Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Francophonie lance "FrancoPREV", le réseau francophone de prévention de la radicalisation

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  OIF
Les
© AFP par DR
Les chefs d’État francophones ont élu la Canadienne Michaëlle Jean à la tête de l’OIF
Comment



Face à un contexte éprouvé par des attaques terroristes et marqué par une amplification du risque de radicalisation violente, le XVIè Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Antananarivo (Madagascar) le 26 novembre 2016 a adopté une « Résolution sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme », sur proposition de plusieurs Etats et gouvernements dont celui du Québec.

Cette résolution encourage l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les opérateurs directs de la Francophonie, en collaboration avec ses Etats et gouvernements membres, à mettre en place un réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Le groupe de travail mis en place à cet effet était composé d’Etats et de gouvernements, ainsi que d’experts désignés par ceux-ci. Ces experts, mobilisés par l’OIF en coopération avec l’APF et les opérateurs, et sous la coordination de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a joué un rôle déterminant, ont élaboré les termes de référence constitutifs de ce réseau qui est désormais effectif.

La Secrétaire générale de la Francophonie a exprimé sa satisfaction et sa gratitude à l’occasion du lancement officiel de ce réseau lors de la Commission politique de l’OIF. « Cette réalisation s’inscrit dans le respect des engagements pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet de Madagascar. Elle témoigne de la préoccupation de toute la communauté francophone face à la montée du phénomène de radicalisation violente et de notre engagement à y faire face collectivement. Je me réjouis de l’excellente coopération entre nos Etats et gouvernements, leurs experts et l’OIF, qui nous a permis de franchir ensemble cette étape clé dans notre mobilisation commune contre la radicalisation et l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme », a déclaré Michaëlle Jean.


Pourront être membres du réseau les personnes physiques et morales issues d’un service public, du monde politique, de la société civile, du monde académique ou de diverses professions, de centres de recherche, d’Organisations non gouvernementales nationales ou internationales, porteuses d’une expertise reconnue en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

Dénommé « FrancoPREV », le réseau vise à permettre l’échange et la diffusion des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques et le renforcement des capacités francophones en matière de prévention. Il organisera sa première grande activité à Bruxelles, le 13 décembre 2018, à l’initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires