Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insécurité récurrente à Lomé/Le ministre Yark rassure au sujet de la détermination de ses services à protéger les Togolais de tous bords

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao
Lomé, le 07 mars 2018. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao, canton natal de l`opposant Atchadam Tikpi. Ces officiels togolais démentent l`information des opposants faisant état de violences exercées sur des habitants de Kparatao. Le ministre D. Yark.
Comment




Au micro de nos confrères de «Radio Victoire Fm» ce mardi, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Damehane Yark a tenu à rassurer tous ses compatriotes au sujet des efforts déployés par ses services pour garantir la paix et la sécurité nationales.




C’est un ministre objectif et lucide qui s’est exprimé sans gants au micro de notre confrère. Il a ainsi fait amende honorable en reconnaissant des «défaillances et des insuffisances dans les services de répression de la criminalité». «Nos moyens sont en-deça des avancées technologiques de l’heure, mais nous faisons l’effort de nous y adapter», assure-t-il. Cependant, ce haut gradé des forces de sécurité au Togo «ne croit pas à un complot dans l’appareil sécuritaire au Togo» qui pourrait justifier la récente récurrence de différentes infractions mettant à mal le vivre-ensemble au Togo «(….) Notre sous-région est en proie à diverses instabilités, et des armes circulent et trainent dans la nature», a-t-il renforcé.
Au sujet des récentes profanations de 5 mosquées et d’une église à Lomé, le ministre Yark se veut formel : «Ce sont des actes isolés (…) Je demande à leurs auteurs de faire une introspection (…) L’avenir nous situera, tous les citoyens sont interpellés pour livrer des témoignages sur ces faits (…) Il faut partager l’information autour de ces faits pour apporter un plus aux enquêtes de la gendarmerie». «Je salue l’esprit de retenue des populations après cette série de profanations qui n’honore pas notre pays (…) Le Togolais est profondément croyant. La justice divine va sévir tôt ou tard devant ces faits», s’est voulu rassurant l’ancien patron de la gendarmerie togolaise.

«Il faut toujours prévenir l’autorité administrative quand on envisage une activité publique (…) Il faut écrire à l’autorité à titre informatif pour des impératifs nationaux de sécurité. Les militants du PNP ont été appréhendés samedi dernier parce qu’ils organisaient une activité illégale (…) Il faut juste faire l’effort d’informer les autorités», a tempéré le ministre, pour couper court à la nouvelle polémique née après l’interpellation samedi dernier de militants et sympathisants du PNP à Djagblé (dans le Zio). Ces militants et sympathisants du PNP ont été élargis ce lundi.



E. G.
Commentaires