Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Faure Gnassingbé au plus près du projet off grid

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Republicoftogo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou.
Comment



Le président Faure Gnassingbé s’est rendu avant son déplacement en Chine au siège de BBOXX à Londres, indique cette société.

Entouré de plusieurs membres du gouvernement et de conseillers à la présidence, il a rencontré le fondateur de cette entreprise, Mansoor Hamayun, spécialisée dans l’énergie solaire et le hors-réseau.

BBOXX a débuté ses activités au Togo fin 2017.

L’équipement fourni par l’opérateur est composé de panneaux solaires et de batteries permettant de stocker l'électricité qui est payable via un téléphone portable. Les clients peuvent alimenter un ensemble d'appareils domestiques (télévision, radio, ventilateur, etc.) basse consommation.

12.000 Togolais vivant en zone rurale bénéficient déjà de l’accès à l’électricité grâce aux kits, affirme BBOXX.


‘Le niveau d’électrification en zone rurale est beaucoup trop faible. Notre société a de grandes ambitions pour développer la base de ses clients au Togo’, a déclaré Mansoor Hamayun, lors de la visite des locaux.

Le hors-réseau se développe dans le cadre du projet ‘Cizo’ qui vise à raccorder 2 millions d’habitants dans les cinq prochaines années grâce au solaire.

Un second opérateur a signé un accord avec les autorités. Il s’agit de Paygo Ventures, un consortium entre Wawa Energy Solutions Ltd. et Aphelion Energy. Le produit sera commercialisé sous la marque ‘Soleva’.

L’Etat ne débourse pas un centime dans ces projets qui sont financés à 100% par le privé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires