Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les raisons de la non diffusion du match Togo-Bénin révélées

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Togo Top News
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les Eperviers contraints au match nul vierge par les Ecureuils en 2e journée des Eliminatoires CAN 2019
Lomé, le 09 septembre 2018. Stade Omnisports de Lomé. Les Eperviers contraints au match nul 0-0 par les Ecureuils en 2e journée des Eliminatoires CAN 2019
Comment




Les citoyens Togolais qui n’ont pas pu faire le déplacement du terrain municipal de Lomé, dimanche 09 septembre 2018, à l’occasion du match Togo-Bénin comptant pour la 2ème journée des éliminatoires CAN 2019, sont bluffés et par la Télévision nationale (TVT) et par Canal+. Les raisons de cette situation sont révélées lundi par Alfred Kolani, responsable sport à la TVT, sur une radio locale.

Selon Alfred Kolani, Journaliste et responsable du desk sport à la Télévision Togolaise (TVT), les dispositions nécessaires sont prises au niveau de la Télévision pour la retransmission du match mais le problème s’est posé au niveau de la Fédération Togolaise de Football (FTF). « Une lettre à titre d’information a été envoyée au Secrétariat de la Fédération Togolaise de Football où nous leurs avons dit que la TVT se propose de transmettre ce match du 09 septembre en direct afin de permettre aux citoyens de l’intérieur du pays et de la diaspora de pouvoir suivre cette rencontre», fait-il savoir.

La lettre, souligne notre confrère, est envoyée le 29 août 2018 accompagnée d’une demande d’accréditation parce que pour faire le direct, il y a toute une équipe qu’il faut déplacer. « En retour nous avons une correspondance de la Fédération pas très amicale mais nous avons réintroduit une autre lettre à la Fédération.

Et dans sa lettre la Fédération nous confiait que les droits d’images de ce match sont confiés à Lagardère Sport mais que la Confédération Africaine de Football (CAF) autre, autorise la télévision hôte à retransmettre ce match en local. C’est-à-dire quand vous avez Canal+, vous allez à 260 vous verrez un autre programme mais avec les antennes locales vous pouvez voir le match. Donc en clair, on est autorisé à faire le match mais on ne doit pas aller sur satellite. C’est la Fédération qui nous le dit », confie le responsable du desk sport à la TVT.

Par rapport à cela, poursuit Alfred Kolani, le samedi, à la veille du match, des discussions sont menées avec la responsable de l’équipe de Lagardère Sport à Lomé. « Elle nous a dit qu’il n’y a pas de problème mais la seule condition est que Lagardère donne son Ok avant qu’on ne donne le signal à la TVT. Nous avons aussi contacté le responsable de la structure à Paris, M. Harel, lui aussi nous a dit qu’il y a pas de soucis, toutefois il va vérifier si la Fédération a choisi la TVT comme télévision hôte de diffusion du match au niveau national. Il vérifie et revient me dit non ; malheureusement la FTF ne vous a pas choisi comme Télé diffuseur hôte », renseigne notre confrère.


A la question que peut-on faire, M. Harel dit qu’il suffit d’envoyer un document à la FTF et que cette dernière l’envoie à la CAF et qu’il nous donne le Ok de diffusion en local. « J’appelle la Fédération notamment le concerné par ce dossier et je lui explique la conversation. Je lui demande de nous faire signer le document. On ne sait pas compris au téléphone. C’est après insistance qu’il a accepté de nous faire faire la démarche. C’est dimanche autour de 10 heures qu’on m’appelle de la Fédération qu’on m’a envoyé dans ma boîte mail un document de 17 pages que je dois lire, signé et faire signé par mon directeur et que je retourne à la FTF qui à son tour va le retourner à la CAF. La CAF va aviser, après appeler Lagardère et ce denier appelle Lomé pour donner son Ok », raconte Alfred Kolani.


Le document est signé par la TVT mais…


Alfred Kolani, Journaliste et responsable du desk sport à la Télévision Togolaise (TVT), affirme avoir signé le document et informé son directeur. «J’ai signé et j’ai envoyé à la FTF. Ce matin (lundi) j’ai eu la copie du mail envoyée à la CAF dans ce sens», confirme-t-il.

Le vrai coup de théâtre a eu lieu dimanche (le jour du match) dans l’après-midi pour nos confrères de la TVT. « Entre 12 heures et 16 heures, nous avons attendus pour qu’on nous donne le ok. On n’était au stade avec notre équipe. Jusqu’à 18 heures on n’a pas eu le Ok pour prendre le signal chez Lagardère. Lorsqu’on nous a remis le document, il a été signé par la Fédération depuis le 30 mai 2017 et envoyé à la CAF sans avoir mis la Télé diffuseur hôte. Et c’est dimanche que moi je le signe après pratiquement un an. Comprenez qu’on ne peut pas diffuser le match », explique Alfred Kolani.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires