Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Le contenu de la feuille de route de la CEDEAO bientôt accessible aux Togolais

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Societe civile media
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO.
Comment




Le contenu de la feuille de route de la CEDEAO sur la situation sociopolitique du Togo sera bientôt accessible aux Togolais. Ceci, grâce au Groupe de sept (07) organisations de la Société Civile (G7) qui a édité un livret (photo) qui, d’une part, reprend les différents points de cette feuille de route, et d’autre part ressort l’analyse que fait ce regroupement d’OSC par rapport à ces recommandations de la CEDEAO.

Selon ses initiateurs, la sortie de ce livret répond à l’engagement citoyen du G7 d’abord de faire la vulgarisation et le suivi de la feuille de route afin de mettre à disposition de tous et toutes ladite feuille dans un format plus pratique ; ensuite de sensibiliser et d’éclairer l’opinion publique togolaise sur le contenu de cette feuille de route ; et enfin d’évaluer sa mise en œuvre.

« Nous avons essayé de ressortir les points positifs de la feuille de route, mais aussi les insuffisances et pour finir les conditions de réussite du dialogue. Pour nous, cette analyse est importante pour permettre à chaque acteur de voir quelle est la valeur ajoutée de la feuille de route et au même moment qu’est-ce qui peut bloquer sa mise en œuvre. Le G7 veut donc amener tous les acteurs ou parties prenantes au dialogue inter-togolais à pouvoir avoir les éléments leur permettant de facilement travailler sur la feuille de route. Voilà résumé l’esprit du G7 en sortant ce livret », a expliqué à l’agence Société Civile Média Nora AMEDZENU-NOVIEKOU Da-do, Coordinatrice Nationale de WANEP-Togo, une organisation du G7.

Dans le souci de mettre le livret à la disposition du citoyen togolais, une première édition en 1000 exemplaires sera faite la semaine prochaine et envoyée dans toutes les régions du Togo.

« Aujourd’hui, tout se passe à Lomé, presque toutes les émissions se passent à Lomé, et même si quelques unes se tiennent sur les radios de l’intérieur du pays, il faut reconnaître que la plupart des Togolais de l’intérieur sont un peu déconnectés de ce qui se passe par rapport au dialogue. L’idée est de permettre à tous les citoyens de pouvoir avoir en leur possession ce livret et donc la feuille de route de la CEDEAO. Ils pourront facilement le lire, faire leur analyse personnelle de la situation et la comparée à ce que nous disons pour tirer leur conclusion. Voila un peu l’esprit de notre démarche et nous espérons que les Togolais qui auront ce livret pourront vraiment l’utiliser et que ça pourra servir à la fois d’outil de travail et d’outil de sensibilisation », a souligné Mme AMEDZENU-NOVIEKOU.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires