Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers la réalisation des infrastructures de stockage et de regazéification du Gaz Naturel Liquéfié au Togo

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Togo First
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment


Le Togo veut diversifier ses sources d’approvisionnement en gaz et réduire sa dépendance vis-à-vis des gazoducs terrestres. Dans cette optique, il explore, avec la Guinée Equatoriale, la possibilité d’abriter des infrastructures de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL). En ce sens, il examine également la possibilité de conclure un Accord d’Utilisation du terminal Méthanier de GNL, du rang d’un « Sale and Purchase Agreement » (Accord de vente et d’achat).

Selon Marc Dedèriwè Ably-Bidamon (photo), ministre des Mines et de l’Energie, ce projet s’inscrit dans une logique gouvernementale de disposer du gaz en abondance pour servir la population. En visite en fin août 2018 sur les installations équato-guinéennes en la matière, il a estimé que « la réalisation de ce projet serait un atout non négligeable ».

En ligne avec ce projet, un protocole d’accord a été signé en avril 2018 à Lomé entre le ministre togolais et son homologue Gabriel Mbaga Obiang Lima pour la fourniture du gaz naturel liquéfié.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires