Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENI continuera à travailler en attendant la venue des facilitateurs

Publié le mercredi 12 septembre 2018  |  Global ACTU
Tenue
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Tenue des travaux de la 1ère séance de travail du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO
Lomé, le 10 septembre 2018. Address Hotel 02 Février. Tenue des travaux de la 1ère séance de travail du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO, en présence des représentants des facilitateurs et de la Commission de l`organisation sous-régionale. Albert Kan-DAPAAH, ministre de la Sécurité nationale au Ghana.
Comment




Les discussions de la première réunion du comité de suivi de la feuille de route de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour sortir le Togo de la crise, se poursuivent ce mardi.

L’épineuse question des travaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) incomplète sur laquelle le comité de suivi est plus attendu, a été évoquée mais aucune résolution n’est dégagée. Selon Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition, les membres du comité de suivi ont fait savoir aux protagonistes de la crise togolaise que cette question relève de la compétence des 2 facilitateurs eux-mêmes qui viendront trancher.

« Ils nous ont dit qu’ils seront là, pas aujourd’hui ou demain mais ils seront là », a déclaré M. Fabre selon qui les discussions ont plus tourné autour des démarches accomplies par le comité de suivi depuis la rencontre du 8 août dernier à Lomé dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations.

En attendant la résolution de cette question de la CENI qui cristallise tous les débats au Togo, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a fait savoir aux protagonistes de la crise togolaise que du travail a été fait en matière de préparation des élections.

Selon le chef de file de l’opposition, il s’agit du recrutement d’experts électoraux, en droit constitutionnel, de l’observation électorale et des experts en audit de fichier électoral.

Démarrées ce lundi matin à l’hôtel 2 février, les discussions ont été arrêtées pour reprendre l’après-midi. Il a été demandé aux protagonistes de la crise togolaise, notamment le pouvoir de Faure Gnassingbé et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, de se concerter pour concilier les vues. Ces discussions n’auront jamais lieu, les Togolais étant incapables de discuter entre eux. Depuis le début de la crise, ils n'attendent que des gens de l'extérieur pour discuter des questions qui concernent en premier lieu les Togolais.

Dans son discours d’ouverture de la première réunion du comité de suivi, Jean-Claude Brou, le résident de la commission de la CEDEAO a noté qu’ils savent que les Togolais attendent beaucoup de cette rencontre. Et la commission se dit prête à agir pour faire avancer les lignes pour la cohésion entre les Togolais.
... suite de l'article sur Autre presse




KASSI BROU veut une ``CEDEAO des peuples, de démocratie, du progrès et du mieux-être partagés entre 2018 et 2022``
Publié le: 5/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires