La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) manifeste son engagement en faveur de la jeunesse. Elle lance un concours sur les initiatives et projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables, précisément en matière solaire. Sont concernés par ce concours, les organisations de la société civile, les associations professionnelles ou non, les acteurs du monde de la recherche, ainsi que les personnes physiques.
Les projets de résilience environnementale, de création d’emplois verts pour les jeunes, d’amélioration de compétitivité ou encore de satisfaction de besoins sociaux de base seront à l’honneur. Voici les termes de ce concours:
Le concours vise à encourager l’innovation et à valoriser les compétences des développeurs locaux africains, en particulier au sein de l’UEMOA. Le présent concours est ouvert tout le mois de septembre 2018 et prendra fin le 08 octobre.
Le lauréat sera primé sur la base des critères définis ci-dessous.
Conditions d’éligibilité
Ce concours s’adresse à tous les porteurs de projet(s) respectant les deux conditions ci-après :
être ressortissant d’un pays de l’UEMOA, y compris de la diaspora, dès lors que le projet concerné bénéficie à au moins un pays de l’UEMOA ;
être engagé sur les questions de préservation et de gestion de l’environnement (des justificatifs pourraient être nécessaires).
Ne peuvent concourir : les organisateurs, les membres du jury, les personnes ou les représentants d’organismes amenés à participer directement ou indirectement à l’organisation du concours, les entreprises ayant fait l’objet d’une procédure judiciaire.
Critères de sélection du projet à primer
Les dossiers répondant aux conditions d’éligibilité seront sélectionnés sur la base des critères ci-après :
la qualité du projet, la clarté de la présentation du dossier ;
l’originalité du projet et son caractère innovant ;
le dynamisme, la motivation, la rigueur du porteur de projet ;
la contribution à la lutte contre les changements climatiques et les retombées bénéfiques pour le développement du solaire (ou d’une autre énergie renouvelable) dans l’UEMOA ;
la durabilité et la réplicabilité du projet ;
la faisabilité et la viabilité économique du projet ;
la contribution à la création d‘emplois verts et à la promotion du développement durable.
Dépôt des dossiers de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
une présentation détaillée du projet définissant l’esprit du projet, son objet, la population ciblée, ainsi que les résultats enregistrés ou souhaités ;
un business plan (plan de développement et d’exploitation) ;
le(s) CV du (ou des) porteur(s) du projet.
Les projets doivent être déposés au siège de la BOAD à Lomé (Togo) ou auprès des Missions Résidentes de la BOAD installés dans les bâtiments de l’Agence principale de la BCEAO, dans chacune des capitales des pays de l’UEMOA, sauf pour le Togo qui abrite le siège de la BOAD.
Aucun dossier ne sera restitué au candidat. Néanmoins, la BOAD prendra les dispositions nécessaires pour préserver la confidentialité des idées de projets qui lui seraient soumises.
Tout dossier envoyé après le délai ci-dessus précisé ne sera pas pris en compte.
Nul ne peut présenter deux (02) soumissions.
Calendrier
Le lauréat sera informé des résultats au plus tard fin octobre 2018, par téléphone, message électronique, ou par toute autre forme de communication.
Prix
Le gagnant du concours sera invité à participer au forum scientifique du 45ème anniversaire de la Banque, qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2018 à Lomé (Togo). Il bénéficiera d’un accompagnement de la Banque. Il s’agira en particulier de :
assurer la visibilité de l’œuvre et de son promoteur, en offrant à celui-ci un espace d’expression au cours du forum ;
faciliter au promoteur un réseautage auprès des partenaires techniques et financiers (banques, fonds climatiques mondiaux, équipementiers, etc.)
d’une enveloppe financière de 30 millions FCFA.
Engagements du candidat
Tout participant au concours s’engage à :
accepter, sans réserve, les conditions du concours ;
garantir la sincérité et la véracité des informations qu’il fournit ; toute imprécision ou omission susceptible d’introduire un jugement erroné entraînera l’annulation du dossier de candidature ;
participer à la remise de prix, s’il est le lauréat. Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration seront à la charge de la BOAD. L’absence du ou des responsables du projet primé, sans justification réelle et sérieuse, entrainera la disqualification du projet ;
en cas d’irrégularité prouvée, le jury se réserve la possibilité de retirer le prix attribué ;
renoncer à tout recours concernant les conditions d’organisation du concours, ses résultats et les décisions du jury ;
accepter le prix sous sa forme d’attribution ;
autoriser expressément la BOAD à utiliser et diffuser ses images (via des supports papier et internet) et les éléments caractéristiques de l’activité de son projet.
Il renonce uniquement pour les besoins de ce concours à revendiquer tout droit sur son image ; il accepte par avance la diffusion des photographies pouvant être prises à l’occasion de la remise de prix.
Tout dossier illisible, incomplet, ou portant des indications d’identité ou d’adresse fausses, sera considéré comme nul.
La BOAD, organisatrice du concours, ne peut être tenue juridiquement responsable quant à la protection des idées, brevets, dossiers, modèles ou marques inventés par le candidat.
En cas de force majeure, la BOAD se réserve le droit de reporter, d’écourter, de proroger ou d’annuler le concours sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Les candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement à ce sujet.... suite de l'article sur Autre presse