Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/La Banque mondiale va «accompagner le Togo» dans la mise en œuvre du PND

Publié le mercredi 12 septembre 2018  |  LomeChrono
2ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
2ème et dernière journée des JPO sur le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, partenariat vieux de plus de 50 ans
Lomé, le 20 juin 2018. Bureau de la Banque mondiale à Lomé (Cité OUA, Boulevard Gnassingbé Eyadèma, non loin de la Primature). «Ensemble transformons l’Afrique et le Togo en particulier»: principal thème autour duquel s’effectuent la Revue du portefeuille de la BM et des JPO (Journées portes ouvertes) que cette Banque organise conjointement avec le Gouvernement togolais les 19 et 20 juin pour promouvoir et renforcer les actions qu’elle soutient au Togo. Des stands vantant les fruits de divers projets financés par la Banque Mondiale au Togo.
Comment


Dans sa tournée dans la sous-région, le Vice-président de la Banque mondiale (BM) s’est rendu à Lomé où il rassure le Togo du soutien de l’institution de Bretton Woods.

La visite des bureaux de la Banque mondiale installés dans la sous-région a conduit Ousmane Diagana, Vice-président en charge des ressources humaines de cette structure financière internationale, à venir au Togo.

Ce mardi 11 septembre 2018, ce Mauritanien qui a rejoint la BM en 1992 a été reçu par Selom Komi Klassou, le Premier ministre. Hawa Cissé Wagué et Kossi Assimaïdou respectivement la Représentante-résidente de la Banque Mondiale ici et le ministre togolais de la Planification du développement ont également assisté à cette audience.

Les discussions ont tourné prioritairement autour du Plan national de développement (PND 2018-2022). « Nous avons discuté avec le Premier ministre sur la vision du gouvernement qui vient d’être déclinée dans le Plan National de Développement, un programme que nous trouvons cohérent et pertinent », indique Ousmane Diagana.

Et ce dernier de promettre : « Nous allons continuer à accompagner le gouvernement pour l’intensification de ses efforts ».

Le Vice-président a expliqué « au Premier ministre que la Banque Mondiale va bientôt réviser sa stratégie de coopération avec le gouvernement togolais pour l’aligner sur le nouveau Plan, de façon pour nous, d’avoir plus d’impacts au niveau du pays, c’est-à-dire, faire en sorte que le Togo puisse être 100% bénéficiaire des acquis, des actions et des initiatives de la Banque Mondiale ».

Celui qui occupait anciennement le poste de Vice-président central chargé de l’éthique et de la conduite professionnelle avant d’être promu dans ses nouvelles fonctions en début d’année s’est, au cours de son séjour sur le sol togolais, rendu au Centre d’excellence régional des sciences aviaires (CERSA) à l’Université de Lomé.

« Nous avons été encouragés, lorsque nous avons visité le Centre d’Excellence que nous finançons depuis quelques années ». A l’en croire, le Togo fait beaucoup d’efforts en matière « de la sécurité alimentaire, de la lutte contre la malnutrition et de la formation technique et professionnelle ».



A.H.
Commentaires