Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

"Le manque de justice crée les conditions de la radicalisation politique"

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  DW AFRIQUE
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Dr Ibn CHAMBAS du système des Nations Unies en Afrique de l`ouest
Comment



Mohamed Ibn Chambas était au Niger pour une conférence régionale sur l'impunité et l'accès à la justice. Une rencontre dans un contexte de menaces sécuritaires croissantes dans la région du Sahel.



Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l'ouest et au Sahel insiste sur la nécessité de mieux rémunérer les juges pour renforcer leur indépendance. Mais il faut aussi veiller, selon lui, à ce que la justice soit la même pour tous car le sentiment d'impunité pousse à la radicalisation politique. Il s'exprimait lors d'une rencontre sur le sujet au Niger.


La Conférence régionale sur "l’impunité, l’accès à la Justice et les Droits de l’Homme dans le contexte de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel" a été organisée par le Ministère de la Justice en partenariat avec les Nations Unies, l’UNOWAS, le G5 Sahel, l’Union Africaine, la Commission de la CEDEAO et d’autres partenaires. Décideurs politiques, responsables et Experts du monde judiciaire, représentants d’organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales étaient présent.


Mohamed Ibn Chambas le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l'ouest et au Sahel s'est exprimé sur la question de la justice en Afrique à cette occasion.



... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires