Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Technologie et propriété intellectuelle: le gouvernement prêt à accompagner toutes les initiatives axées sur le développement

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  Republique togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Lancement de trois Journées portes ouvertes sur la SEGUCE-Togo
Lomé, le 13 mars 2018. Lancement de trois Journées portes ouvertes sur la SEGUCE-Togo. Près de 4 ans après son lancement officiel, le 30 juin 2014, la Société d’exploitation du guichet unique pour le commerce extérieur (SEGUCE) a ouvert ses portes au public de Lomé et de ses environs. La mise en place d’un tel Guichet répond au besoin de réduction du temps et du coût de passage des marchandises par mer, air et terre, dixit son Directeur général, Cédric CHALVON. C’est le ministre de l’Industrie et du Tourisme, M. IHOU, représentant sa collègue du Commerce qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces JPO. Il était entouré pour la circonstance du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, du Commissaire général de l’OTR et du Directeur général du Port autonome de Lomé. A. IHOU, ministre togolais du Tourisme.
Comment



Au Togo, on célèbre chaque 13 septembre la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle. Instaurée en 1999 par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, la journée commémore la date anniversaire de la création de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle), dont fait partie le Togo.

Pour cette 19ème édition, le thème retenu est : « L’invention, moteur du développement industriel ». Ce thème cadre avec l’un des axes du PND 2018-2022 qui exprime la volonté du Togo de développer des entreprises innovantes, pour une économie plus forte.

Dans son message à l’endroit des inventeurs et des chercheurs, le ministre de l’industrie et du tourisme, Yaovi Attigbé Ihou, a indiqué que « le choix de ce thème s’explique par le lien fort qui existe entre l’invention et le développement industriel ». Le ministre poursuit en réitérant l’engagement des autorités à intégrer la propriété intellectuelle dans la mise en œuvre du PND. «Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour encourager et accompagner toute initiative publique ou privée, dont le but est la mise au point des inventions pouvant contribuer au développement technologique et industriel», affirme-t-il.

Yaovi Ihou a conclu ses propos, en encourageant les organismes nationaux et internationaux de financement et de promotion à «apporter leur concours aux inventeurs et centres de recherches afin de donner une impulsion au tissu industriel togolais».

L’OAPI est née le 13 Septembre 1962 à Libreville au Gabon. Elle compte à ce jour 17 pays africains et a pour mission de mettre en œuvre et d’appliquer les procédures administratives pour promouvoir et protéger la propriété intellectuelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment