Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Sortie de crise: Dany Ayida recommande le déverrouillage du système politique togolais

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  Africa Full Success
Débat
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo
Lomé, le 07 mai 2016. Salle HIBISCUS de l`Agora Senghor. Salle comble pour écouter le panel composé de Dany K. Ayida (Expert international en gouvernance et démocratie), Magloire Kuakuvi et Dr Joseph Tsigbé (universitaires), durant un débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo. Une grande première au Togo.
Comment



Togolais et représentant de NDI au Congo Kinshassa, Dany Ayida était l'invité mercredi soir à Lomé du forum citoyen organisé par 'Espérance pour le Togo', un nouveau regroupement de la société civile togolaise placé sous la direction d'un prêtre catholique.





Invité mercredi à Lomé pour animer une conférence citoyenne portant sur le thème : ‘’Réussir les réformes politiques et rompre avec la longue crise au Togo’’, le citoyen togolais Dany Ayida, activiste dans ses heures libres et directeur pays de NDI en RDC a recommandé “le déverrouillage du système politique togolais”

Près de 3h durant, différents acteurs de la société civile togolaise ont en effet passé à la loupe ce mercredi à Agora Senghor à Lomé, l’interminable crise socio-politique du Togo, évoqué les raisons qui bloqueraient l’évolution normale des choses, et les moyens d’y remédier.

Pour les intervenants, le problème togolais est purement politique, mais sa résolution ne doit plus être laissée, au seul soin des politiques.

A problème politique, solution politique, mais surtout stratégique. C’est à ce titre que le conférencier Dany Ayida trouve qu’il faut “déverrouiller le système politique, pour parvenir à une résolution définitive”.

Parce que soutient t-il, “le système politique en vigueur dans le pays est totalement verrouillé. C’est ce qui empêche que les nombreux engagements qui ont été pris de par le passé sous forme d’accords n’ont toujours pas été mis en oeuvre”.

Déverrouiller le système politique togolais suppose selon Dany que “là où il y a des blocages on puisse trouver des solutions et ces solutions appartiennent au peuple togolais”.

Il a fait des éloges au mouvement “espérance pour le Togo” initiateur de la conférence citoyenne du mercredi 12 Septembre 2018 qui l’a accueilli, et qui veut se positionner comme le porte parole crédible de la société civile togolaise dans la mise en oeuvre de la feuille de route recommandée par la CEDEAO pour la sortie de crise au Togo.

“Il ne faut pas laisser le champs de la résolution de la crise togolaise aux seuls politiques” a t-il conseillé à Espérance Nouvelle.

Dany Ayida a aussi appelé Faure Gnassingbé, le chef de l’état togolais à s’impliquer un peu plus dans la recherche de solution à la crise, en donnant des instructions fermes dans ce sens à ses collaborateurs aux négociations à aller dans le sens de ce que veut le peuple”.

“il faut le président Faure trouve le moyen de mieux communiquer avec son peuple et dire qu’il est porteur de ce changement là que des togolais dans différents couches sociales réclament” a ajouté par ailleurs Ayida.

La crise politique togolaise actuelle remonte à des dizaines années. 50 ans selon l’opposition. Elle s’est empirée le 19 Août 2017 avec l’entrée en jeu de Tikpi Atchadam et son parti le PNP avec des manifestations de rues sous fond de réclamation du départ du pouvoir de Faure Gnassingbé, le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Le dialogue voulu par Lomé et placé sous la facilitation de la CEDEAO a, après plusieurs blocages, laissé place à une feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO depuis le 31 Juillet 2018.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires