Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Minasseh : ‘nous entrepreneurs, devons laisser de côté cette histoire de pouvoir et d’opposition’

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  GLOBAL ACTU
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel de l`édition 7 de la Foire Adjafi
Lomé, le 26 juillet 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Tenue d’un séminaire pour lancer officiellement la 7e édition de la foire Adjafi autour de deux principes fondamentaux, à savoir "la qualité et l’innovation", en présence des 1ers responsables de l’Agence Maxkom, promotrice d’Adjafi. Cette foire se déroulera comme d’habitude sur le terrain du lycée d’Agoènyivé, du 30 août au 15 septembre 2018. La cérémonie de lancement d’Adjafi 7 a été suivie d’un séminaire à l’intention des jeunes entrepreneurs, 1ères cibles de cette fête foraine, sous le thème évocateur : «La qualité et l’innovation, transformons la culture de nos entreprises pour plus de performance». Selon les mots du président de la CCIT (G. Mèba), «une entreprise sans qualité et sans innovation, est une entreprise moribonde». Maxime Minasseh, Directeur Général de l`Agence Maxcom.
Comment




La 7ème édition de la foire Adjafi, la foire des jeunes entrepreneurs, continue de déballer ses activités. Ce vendredi, les jeunes entrepreneurs ont pris part sur le site de cette fête foraine à la dernière rencontre de formation et de renforcement de capacités sous le thème : «Rôle des réseaux et associations de jeunes entrepreneurs dans la culture de la qualité».

Selon Péyébinesso Limaziè, conseiller industrie au bureau exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), la qualité est fondamentale dans toute entreprise et dans la pérennité de l’entreprise.

«Cultiver la qualité dans une entreprise, doit être un effort d’ensemble dans les labélisations et la vente de la qualité. Entretenue dans un réseau, la qualité permet d’avoir plus de chance sur le marché », a-t-il déclaré ajoutant que les jeunes dans les réseaux et associations, doivent prendre en compte 4 démarches ‘élémentaires’ dans leur entreprise.

Il les a conviés à inscrire dans leur projet la qualité et la formation, la veille économique et à se dépasser des vérités « non vérifiées ».

«L’information est la valeur qu’il faut rechercher. Quand vous l’avez, la richesse est à portée», a souligné l’architecte.

Lors des échanges, plusieurs questions ont pris en compte l’absence ou l’insuffisance de structures étatiques qui peuvent aider les jeunes entrepreneurs à aller loin avec leurs projets. Répondant à cette question, le promoteur de la foire Adjafi, Maxime Minasseh a fait observer à l’assistance que les jeunes commettent deux (2) erreurs fondamentales.

«Les jeunes n’approchent pas les structures étatiques qui font un effort de proximité à la foire. Je fais ceci depuis 7 ans, je sais de quoi je parle. Ils disent que les fonds sont disponibles pour d’autres. Nous entrepreneurs, devons laisser de côté cette histoire de pouvoir et d’opposition pour aller à l’information», a-t-il relevé.

Pour s’en convaincre, il a cité l’exemple du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME et PMI (ANPGF) et le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), des structures qui sont sur la foire mais que les jeunes n’approchent pas, selon lui.

Ouverte le 30 août dernier sous le signe de « la qualité et l’innovation, transformons la culture de nos entreprises pour plus de performance », la 7ème édition de la foire Adjafi prendra fin le 16 septembre prochain.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment