Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pourquoi souscrire à une assurance maladie?/Dr Damien EKoué-Kouvahey explique

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Togo Top News
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Célébration de la Journée internationale de la santé, édition 2018 au Togo, sous le thème internationalement retenu: "Couverture santé au Togo, un défi pour tous"
Lomé, le 06 avril 2018. Agora Senghor. Célébration de la Journée internationale de la santé, édition 2018 au Togo. Elle est marquée par une conférence publique initiée par l’ONG «Volontaires Internationaux pour la Santé en Afrique (VISA), avec le soutien du ministère de la Santé togolais et l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), sous le thème internationalement retenu cette année : "Couverture santé au Togo, un défi pour tous".
Comment




Nombre de travailleurs qu’ils soient du secteur formel ou informel ne souscrivent pas à une assurance maladie ou d’adhérent pas à une mutuelle de santé. Une situation qui n’est pas sans conséquences. Dr Damien EKoué-Kouvahey, Directeur Général de l’ONG VISA, nous explique les raisons pour lesquelles chaque citoyen au monde doit opter pour une couverture maladie.

Selon le Directeur Général de l’ONG Volontaires Internationaux pour la Santé en Afrique (VISA), il est plus qu’important d’adhérer à une mutuelle de santé. « Nous ne pouvons pas prévoir les risques de santé. On peut à n’importe qu’elle moment tomber malade. Il faut qu’il y ait quelque part une organisation, une assurance, une mutuelle de santé qui nous assure afin de prendre en charge les soins, si nous tombons malades », a indiqué Dr Damien EKoué-Kouvahey.

Ce dernier a également affirmé qu’on peut se retrouver parfois avec 0F et être malade au même moment. Au cas échéant, seule une couverture maladie peut être le recours. « Il vaut donc mieux souscrire à une assurance maladie ou adhérer à une mutuelle de santé», a conseillé le Directeur Général de l’ONG VISA.

Par ailleurs, le Dr Damien EKoué-Kouvahey a illustré les risques de non couverture sanitaire pas deux exemples. « Nous étions dans une école et nous avons proposé au directeur de faire souscrire les élèves à une assurance maladie mais ce dernier a refusé. Deux semaines plus tard, un incident est survenu. Un bâtiment est effondré sur un élève de l’établissement. Malheureusement, les parents de l’élève en question n’ont pas les moyens.

Trouver des fonds pour amener rapidement l’enfant à l’hôpital n’a pas été chose facile et l’enfant était devenu paralysé des suites de cet incident. Or, si le directeur avait faire bénéficier à ses élèves une mutuelle de santé ou une assurance maladie, l’enfant aurait été couvert à 75% pour les soins et le mal aurait pu être évité. Egalement, une dame est décédé la dernière fois parce qu’elle avait en main 4000 F CFA et il lui manquait 2000f pour acheter une poche de sang. A cause seulement de ces 2000f, elle est décédée », a déploré Dr Damien EKoué-Kouvahey.

D’après le spécialiste, pour éviter les drames de ce genre, il faut absolument donc souscrire à une assurance maladie ou adhérer à une mutuelle de santé.

Atha Assan

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires