Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections dans la divergence au Togo/La CENI annonce la tenue des locales et un référendum le 16 décembre prochain

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  aLome.com
Prestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Prestation de serment de 12 des 17 membres de la CENI devant la Cour constitutionnelle
Lomé, le 20 octobre 2017. Siège de la Cour constitutionnelle, cité OUA. Après leur élection et nomination par l’Assemblée Nationale, 12 des 17 membres de la nouvelle CENI, conformément à l’article 14 du Code électoral, ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle qui les a renvoyés à leur mission. Une cérémonie qui s`est déroulée devant un parterre de personnalités locales et étrangères.
Comment


C’est à la faveur d’une rencontre qu’elle a organisée ce lundi à Lomé avec des représentants de partis politique, et au cours de laquelle elle a communiqué la photographie de son chronogramme arrêté autour des législatives de décembre prochain que la CENI a donné une autre information électorale.


L’institution dirigée par Kodjona Kadanga a ainsi informé les partis politiques togolais de l’organisation le 16 décembre prochain de deux autres scrutins ; il s’agit des élections locales et d’un scrutin référendaire (autour probablement autour des réformes constitutionnelles pendantes depuis août 2006).
Cette annonce intervient une semaine après la première séance des travaux du Comité de Suivi des Recommandations de la CEDEAO du 31 juillet 2018. Ces travaux ont achoppé sur une profonde divergence entre la Coalition des 14 et le parti au pouvoir autour de la problématique de «la recomposition ou du renforcement de la CENI». Les représentants des facilitateurs avaient clos leurs travaux en promettant faire un compte-rendu fidèle à leurs mandats au sujet des griefs des uns et autres sur l’actuelle CENI. Un pool d’experts électoraux et un autre expert constitutionnel étaient censés arriver à Lomé ce lundi pour ausculter le processus de la préparation des prochaines élections législatives au Togo.


La CENI a par ailleurs maintenu le début de la révision des listes électorales sur le mois d’octobre prochain. Plusieurs observateurs de la vie politique et ainsi que plusieurs acteurs de la société civile togolaise s’accordent à dire ces dernières semaines qu’il n’est pas possible d’organiser un scrutin crédible et consensuel au Togo le 20 décembre prochain.
En avril 2015, les Togolais avaient participé à leur dernière consultation électorale en date via «un fichier électoral pas fiable mais consensuel» selon une expertise électorale de l’OIF (Francophonie). Les résultats issus de cette élection de 2015 demeurent vigoureusement contestés par le Front de l’opposition qui avait investi le candidat Jean-Pierre Fabre, arrivé selon les résultats officiels en 2è position.



E. G.



Togo/1ers travaux du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO
Publié le: 14/9/2018  |  Africa 24

Commentaires