Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des Zones de transformation des cultures de base au Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina et Guinée

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




L’Afrique dépense plus de $ 35 milliards par an dans l’importation de denrées alimentaires, un chiffre qui pourrait grimper à $ 110 milliards d’ici à 2025, si les tendances commerciales actuelles se poursuivent. Pour remédier à cela, la Banque africaine de développement entend créer des Zones de transformation des cultures de base, a souligné la semaine dernière le président de la Banque, Akinwumi Adesina, lors de l’assemblée 2018 de l’Agricultural & Applied Economics Association (Association d’agriculture et d’économie appliquée, AAEA) qui s'est tenue à Washington, D.C.

La Banque est déjà en train d’investir pour développer de telles zones dans plusieurs pays africains, dont en Afrique de l'Ouest, le Togo, qui reçoit $ 29,5 millions dans le cadre du Projet de transformation agroalimentaire (PTA-Togo, lire nos informations FCFA 16 milliards de la BAD pour le technopole agroindustriel de la Kara au Togo), mais aussi la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ces 15 prochaines années.

"Ces zones seront exploitées séparément et gérées dans le but de fournir les industries agroalimentaires, ainsi que d’autres secteurs liés à l’agriculture. Elles seront dotées de politiques et d’infrastructures idoines comme des routes, l’énergie, l’irrigation, des voies ferrées, les TIC, des structures de gestion des déchets et des ports, afin de réduire les coûts des transactions commerciales pour les entreprises et pourraient même bénéficier de subventions publique", a conclu le président de la Bad..

Si le secteur de l’agriculture fournit des emplois à 61 % de la population active en Afrique, il ne représente que 25 % de son PIB.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires