Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Migration du Togo vers le système de comptabilité international : le Plan d’action national adopté

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  FAAPA & ATOP
Centre
© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.
Comment




L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) en charge de la production des comptes nationaux, a procédé à la validation du plan d’action pour la migration vers le nouveau système de comptabilité international au cours d’un atelier, le vendredi 14 septembre à Lomé.

Cette action amène le Togo à se conformer aux nouvelles normes en matière des comptabilités au Système de Comptabilité internationale de 2008 (SCN 2008), lequel est la cinquième version révisée du Système de Comptabilité international admis en 1993 (SCN 93).


L’élaboration de ce plan a reçu l’appui technique des partenaires comme AFRISTAT, AFRITAC, CEA, et l’appui financier de l’Union Européenne (UE), la Banque Mondiale (BM), et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Il poursuit un double objectif celui de faire valider par les acteurs le nouveau plan d’action retenu par l’INSEED, après amendements de son cadre institutionnel, et stratégies de sa mise en œuvre; puis d’informer et de mobiliser les différents acteurs intervenants dans le processus, et de les amener à s’en approprier.

Le directeur général de l’INSEED, Koame Kouassi, a dans une présentation, défini le SCN comme un système permettant de déterminer, entre autres, les méthodologies de calcul, la nomenclature des comptes à utiliser, l’année de base de calcul, les sources de données, la méthodologie de traitement de ces données, les comptes nationaux, en tenant compte de la structure nouvelle de l’économie, les mutations économiques, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
Selon ses dires, le SCN 2008 intègre des changements intervenus dans l’économie et de nouvelles donnes dans presque toutes les sections, en particulier celles qui traitent des actifs non financiers, des services financiers et des instruments financiers, du reste du monde (balance des paiements), du gouvernement et du secteur public.


En terme des principaux changements, M. Koame a cité six grands points : les unités statistiques et les révisions de la nomenclature des secteurs institutionnels; le champ des opérations y compris la frontière de la production; l’extension des concepts d’actifs, de formation de capital et de consommation de capital fixe; l’affinement du traitement et de la définition des actifs et instruments financiers; l’harmonisation entre les concepts.

Il a ajouté que les participants à cet atelier et tous les autres acteurs doivent veiller au bon déroulement du processus à travers des orientations stratégiques; puis de s’inscrire dans une approche de soutien et d’appropriation du processus. Aussi, a-t-il souhaité de l’Etat, un engagement fort afin de stabiliser l’équipe des comptables nationaux et de les motiver au moins durant la phase de mise en œuvre dudit plan; et demandé aux partenaires de continuer à soutenir le gouvernement dans la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des objectifs. Il a signifié par ailleurs que l’adoption et la mise en œuvre de ce plan améliorera bien fort les activités du système statistique du pays.


Pour la cellule de la communication de l’INSEED, d’autres séances de sensibilisation sont également prévues à l’intention des autres parties prenantes du projet notamment les entreprises formelles et informelles, les organisations de la société civile et les médias, ainsi que les autres utilisateurs de données statistiques pour solliciter leur adhésion en vue de la réussite du projet.


ATOP/BK/APS
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires