Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fin des travaux de la 33è Journee du CILSS au Togo : les Etats membres s’engagent à «lutter contre la chenille légionnaire»

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  FAAPA & ATOP
Cabinet
© aLome.com par Parfait
Cabinet du MAEP (ministère de l`Agriculture, de l`Elevage et de la Pêche)
Lomé, le 05 novembre 2015. Avenue Duisburg, un jour ordinaire. Le MAEP est depuis 2008 l`un des ministères auquel est vouée une grande partie du Budget togolais.
Comment




Les membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel et en Afrique de l’Ouest (CILSS) se sont engagés, le vendredi 14 septembre à Lomé, « à élaborer un plan régional et national de recherche et capitaliser les bonnes pratiques en matière de surveillance et de lutte contre la chenille légionnaire et le criquet pèlerin », à l’issue des travaux de la 33ème journée de la concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires dans lesdites sous-régions.

Ils se sont également convenus sur la poursuite du renforcement des capacités en matière de gestion de la chenille (techniciens, vulgarisateurs, producteurs) ; la conduite des tests d’efficacité biologique des pesticides et la promotion de l’homologation des pesticides dont l’efficacité est éprouvée sur la chenille légionnaire, ainsi que le renforcement de la surveillance pastorale au niveau des zones à risque de déficit fourrager.
Les membres du comité ont recommandé à l’endroit du CILSS, le renforcement des actions de plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources pour la gestion du fléau de la chenille légionnaire ; l’accompagnement des pays dans l’homologation des pesticides éprouvés sur la chenille légionnaire.
Ils ont aussi émis le vœu que les partenaires accompagnent les pays dans la mise en place et le fonctionnement des instruments de prévention et de gestion des crises, notamment les dispositifs d’Enquête permanente agricole (EPA), les Systèmes d’alerte précoce (SAP), les Groupes de travail pluridisciplinaires (GTP), les Systèmes d’informations agricoles et à bétail (SIMA et SIMB).


«Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont pour nous une source de satisfaction, au regard de leur pertinence. Ceci traduit non seulement votre engagement à produire des informations fiables pour faciliter la prise de décision. Ces résultats constituent aussi un schéma viable et actualisé des perspectives agricoles et alimentaires dans l’ensemble de nos sous régions Sahel et Afrique de l’Ouest», a indiqué le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Konlani Dindiogue.

Le secrétaire exécutif du CILSS, Dr. Djimé Adoun, a réaffirmé « l’engagement de son institution et sa volonté de se mettre au service des populations sahélienne et ouest africaine » et réitéré la disponibilité du CILSS à poursuivre le plaidoyer pour la mise en œuvre rapide des recommandations formulées aux termes des travaux pour la sécurité agricole et alimentaire effectives dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Il a saisi l’occasion pour remercier les autorités togolaises pour leur contribution à la réussite des travaux.


L’objectif de la 33è journée Du CILSS démarrée le mercredi 12 septembre est de faire une évaluation à mi-parcours de la campagne agropastorale, afin de faire une projection des perspectives des récoltes 2018 et alimentaire 2018-2019 dans la sous-région.


ATOP/AR/BV
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires