Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Plus bel hommage à rendre à Kofi ANNAN: Respecter en Afrique son interpellation des Présidents de ne pas briguer plus de deux mandats

Publié le mardi 18 septembre 2018  |  Afriquinfos
La
© AFP par SEYLLOU
La Commission ouest africaine sur les drogues (WACD) fait des propositions pour décriminaliser l’usage de la drogue en Afrique de l’Ouest.
Jeudi 12 juin 2014. Dakar. La Commission ouest africaine sur les drogues (WACD) créée par l`ancien secrétaire général de l`ONU, Kofi Annan, et présidée par l`ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo
Comment



GENEVE (© 2018 Afriquinfos)- Depuis le 18 août 2018, une pluie d’hommages en provenance d’Afrique et des 04 autres continents de la planète s’abat sur la famille Annan pour saluer l’œuvre, le parcours et le legs du regretté diplomate ANNAN. En Afrique et tout singulièrement au Sud du Sahara, personne n’a osé rappeler la dernière interpellation faite par M. ANNAN à un Sommet de l’UA, sous la casquette du patron de l’ONU.




C’est avec un tremolo perceptible que Kofi Atta ANNAN avait ouvertement interpellé les Chefs d’Etat de l’UA à Addis-Abeba, lors de ce qui constituait sa dernière participation dans la peau de SG de l’ONU à un Sommet de l’instance panafricaine. Déjà en 2004, au 3è Sommet de l’UA, le professionnel diplomate ghanéen avait déjà déclaré «qu’il n’était ni décent, ni sage ni faire preuve du sens de l’Etat pour les dirigeants africains, de manipuler les Constitutions pour se maintenir au pouvoir au-delà des délais prévus par la loi fondamentale» de leurs pays respectifs.


A l’époque de la dernière déclaration osée du natif de Kumasi en 2006, seul Eyadèma Gnassingbé avait bouclé la boucle après 38 ans à la tête du Togo, remplacé par son fils Faure (via l’armée de ce pays, après un scrutin présidentiel meurtrier le 24 avril 2005). Les Bongo, Nguesso, Obiang Nguema, Khadafi, Ben Ali, Hosni Moubarak, Yaya Jammeh, Melès Zenawi, Mugabe, Dos Santos etc. étaient encore en poste.


«Ce que vous n’avez pas réalisé en l’espace de deux mandats, vous ne le ferez pas avec un nombre de mandats illimités», avait entre autres rappelé l’efficace diplomate ghanéen à ses frères dirigeants d’Afrique. Un discours de vérité bien accueilli en son temps par les peuples épris de liberté en Afrique, mais avec de la circonspection dans les milieux diplomatiques africains.


12 ans après les propos audacieux du regretté ANNAN, le mal pernicieux de longs mandats continue de ronger l’Afrique, avec le plus clair du temps, des répercussions fâcheuses sur le tissu socio-économique et politique des Etats concernés. L’Algérie n’a toujours pas connu de stabilité politique depuis l’accession au pouvoir en 1999 d’A. Bouteflika. Le Togo, le Tchad, Djibouti, le Congo-Brazzaville sont pris dans l’engrenage cyclique des luttes fratricides autour du fauteuil présidentiel depuis que les Présidents de ces pays ont franchi le seuil de 3 mandats présidentiels consécutifs.
... suite de l'article sur Autre presse




Ghana/Obsèques de Kofi Annan
Publié le: 14/9/2018  |  Africa 24

Commentaires