Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finance inclusive: Le FNFI envisage son autonomie financière d’ici 2019

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Ma Nation Togo
Après
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Après 5 ans d’activités, le FNFI veut s’autonomiser financièrement au Togo
Lomé, le 18 septembre 2018. Hôtel Sancta Maria. Déjeuner de presse. Après 5 ans d’activités, le FNFI veut s’autonomiser financièrement au Togo. En déjeuner de presse, la ministre Mazamaesso ASSIH, secrétaire d’Etat auprès de la Présidence de la République chargée de l’Inclusion financière et du Secteur informel, a dressé le bilan du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), mis en place depuis 2013 par le gouvernement togolais dans le but de réduire la pauvreté, particulièrement dans les couches vulnérables. Trois chiffres suffisent à illustrer ce bilan. En 5 ans, 75 milliards de francs CFA de crédits ont été octroyés avec un taux de remboursement de 93%. Au vu de ces résultats et vu le potentiel technique dont il dispose, le FNFI envisage de se doter d’une autonomie financière à partir de l’année 2019. Au bout de 12 mois de travail, le secrétariat d’Etat que pilote Mme ASSIH enregistre des résultats satisfaisants, soit plus de 30 points de plus de remboursement des crédits octroyés à travers les différents produits que propose la finance inclusive.
Comment



Un an après la mise en place du secrétariat d’Etat chargé de l’Inclusion Financière et du Secteur Informel, le Chef de ce département, Assih Mazamesso a rencontré la presse ce mardi 18 septembre 2018 pour faire le bilan.

Un bilan largement positif notamment en ce qui concerne le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), qui relève de ce département.

En effet, selon Mazamesso Assih, à la date du 30 juin 2018, les fonds reçus par le FNFI r de l’Etat et des bailleurs s’élèvent à 30 milliards de FCFA. Quant au volume de crédits octroyés, il s’élève à 75 milliards de FCFA, grâce au système de revolving.

Le taux de recouvrement des crédits est passé de 63 à 93%, soit un bond de 30% . Championne dans le remboursement, la région des Savanes qui enregistre un taux de 100%.

Concernant le gap de 7% qui représente 3 milliards de FCFA d’impayés, la secrétaire d’État rassure qu’il sera progressivement comblé grâce à l’accompagnement le Fonds met en place pour les bénéficiaires .” Les 7% restants, ce ne sont pas des pertes mais des retards”, a-t-elle insisté.
Comme perspectives, Assih Mazamesso annonce la mise en place de nouveaux produits, et surtout l’autonomie financière du FNFI à partir de 2019, année au cours de laquelle l’Etat amorcera son retrait.

”Le schéma d’autonomisation, c’est une stratégie et c’est des mécanismes de financement qui nous permettront d’y arriver”. À partir de 2019 donc, le Fonds va s’appuyer sur le partenariat public-privé pour continuer à fonctionner.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires