Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le calendrier électoral connu au Togo

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  DW AFRIQUE
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rencontre périodique entre la CENI et la HAAC dans le cadre de la collaboration entre ces deux institutions
Lomé, le 04 décembre 2017. Siège de la CENI. La HAAC et CENI main dans la main pour l’organisation et la supervision des prochains scrutins au Togo. Cette collaboration s’est matérialisée par une rencontre de travail entre les membres des deux institutions. La CENI entend voir la HAAC veiller à l’accès équitable des différents partis aux médias publics et privés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des prescriptions du Code électoral. Le Togo entend organiser des élections locales, législatives et peut-être référendaire durant les prochains mois.
Comment



Alors que le processus est en cours et que deux scrutins sont prévus, la CENI refuse de dévoiler le montant du budget de l'organisation des élections.


Le processus électoral suit son court au Togo. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a établi un agenda. Il y aura des élections locales et référendaires le 16 décembre et législatives le 20 décembre prochain.

Avant cela, il est également prévu une révision des listes électorales en octobre. Mais interrogé sur le budget global de ce processus financé par l'Etat, le président de la CENI, Bodjona Kadanga, n’a pas voulu avancer des chiffres au cours d’une conférence de presse mardi (18 septembre).

"Qui finance? C’est l’Etat. Combien? Je crois que la cour des comptes à la fin fera le point et tout le monde sera informé. Parce que si on communique, on peut ne pas atteindre le montant, on peut dépasser. C’est la cour des comptes qui est donc habilitée. On ne peut rien estimer."


Bodjona Kadanga assure tout de même que son institution dispose des moyens suffisants et logistiques pour assurer la réussite des élections, notamment les opérateurs de saisies et des kits informatiques pour le recensement.

"Il y a le matériel et les ressources humaines. Les kits, on en a suffisamment même avec un ratio, parce que vous ne pouvez pas monter un projet sans la rubrique risques majeurs".

Le président de la CENI a également affirmé que le délai sera respecté et que son institution poursuit sa mission, tout en étant dans l’attente que les représentants de l’opposition prennent leur place au sein de l’organe en charge de l’organisation des élections.

... suite de l'article sur Autre presse




Le train de l`organisation des prochaines élections par la CENI va nécessairement retourner à la gare, pour un redémarrage consensuel! (Mme ADJAMAGBO)
Publié le: 13/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires