Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Deuxième Symposium Chine-Afrique sur le contrôle du paludisme vers son élimination

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Radio Lomé
Institut
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Institut National d’Hygiène: test gratuit de l’électrophorèse de l’hémoglobine au profit des jeunes de 15 à 30 ans, à la faveur des 50 ans de cet Institut
Lomé, le 14 juin 2018. Institut National d’Hygiène. Journées portes ouvertes à l’INH, à l’occasion des 50 ans d’existence de cet Institut. L’une des activités phares de ces JPO consiste à dépister gratuitement les jeunes de 15 à 30 ans en matière de drépanocytose. Cette campagne a pour but de permettre à ces jeunes de connaître leur statut hémoglobinique. Si jusqu’à nos jours, il n’existe pas encore un traitement adéquat contre ce mal, il est quand même possible aux drépanocytaires togolais de se faire suivre dans deux Centres, à savoir le CHU campus et le CHU Sylvanus OLYMPIO.
Comment



Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale de la République Togolaise a organisé, mardi 18 septembre 2018 à Lomé, en collaboration avec l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou, de la République Populaire de Chine, le deuxième symposium Chine-Afrique sur le contrôle du Paludisme vers son élimination.

Cette rencontre a permis aux différents pays partenaires de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou de partager leurs expériences et stratégies pour l’éradication du paludisme dans les pays endémiques.

En effet les scientifiques de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Guangzhou ont mis en œuvre la stratégie FEMSE (Fast Elimination of Malaria by Source Eradication) qui est un système de contrôle et d’Elimination Rapide du Paludisme. Ce processus de traitement de masse consiste à la prise de l’artéquick qui est une combinaison des molécules de l’Artémisine et de la Pipéraquine ayant une action rapide et à courte durée dans le traitement.

Pour le Docteur ATCHA-OBOU Tinah, Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme, le projet pilote du FEMSE a été mis en place au Togo dans le district de l’Est-Mono, où toute la population a été traitée avec l’artquick. Après six mois de mise en œuvre, il a été constaté une baisse du taux de mortalité de 40%.

A la vue des résultats concluants, il fallait généraliser le traitement de masse et mettre en place une cellule de surveillance accrue pour maintenir le taux de prévalence réduite et riposter à la réintroduction de la maladie, a souligné l’intervenant.

Les travaux ont été ouverts par M. Awoussi Sossinou, Secrétaire Général de la Santé, en présence de M. Chao Weidong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, du Dr Fouad Mouhadji, ancien vice-président des Comores actuellement en charge du ministère de la santé du Comores venu partager l’expérience des Comores et de M. Zhu Haidong, Directeur Adjoint de Coopération Internationale de l’Administration Nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires