Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un milliard de dollars pour moderniser l’agriculture en Afrique

Publié le jeudi 20 septembre 2018  |  DW Afrique
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



La BAD, la Commission européenne et des partenaires du secteur privé ont annoncé des investissements chiffrés à un milliard de dollars américains pour soutenir de nouveaux projets en Afrique.

"ll faut que l'Afrique change d'approche face à son secteur agricole." Ces mots du président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, ont résonné mardi (18.09.18) à Ottawa, la capitale du Canada. La BAD, la Commission européenne et des partenaires du secteur privé ont annoncé des investissements chiffrés à un milliard de dollars américains pour soutenir de nouveaux projets et la mise en place d'infrastructures en Afrique.

L'industrialisation et la modernisation du secteur agricole constituent une cible importante de ces investissements rendus possible grâce à un financement soutenu par le secteur privé. Pour le président de la BAD, l'Afrique peut se nourrir elle-même en transformant son secteur agricole. Il déplore surtout les dépenses en importation de produits agroalimentaires.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires