Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: un référendum, mais sur quel sujet?

Publié le jeudi 20 septembre 2018  |  RFI
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
Comment



Au Togo, la commission électorale a annoncé une date pour un référendum, mais sans donner aucun détail sur la question qui sera posée aux électeurs. La Céni est donc en train de s'organiser dans la perspective d'un référendum le 16 décembre, à propos de la réforme de la Constitution. Une réforme qui fait débat depuis plus d'un an et sur laquelle l'opposition et le pouvoir ne sont toujours pas tombés d'accord pour le moment.


Annoncer la date d'un référendum avant même de connaître la question qui sera posée aux électeurs, la démarche peut surprendre. Elle n'a pourtant rien d'anormal, explique une source officielle togolaise, selon laquelle il s'agit simplement d'une organisation technique, au cas où.

Réforme lors de la session parlementaire

Pour entrer une vigueur, une réforme de la Constitution doit être adoptée par les 4/5e des députés ou, si cette majorité n'est pas atteinte, par référendum. L'objectif principal, explique encore la source, reste de faire passer une réforme lors de la session parlementaire qui commence début octobre, mais si ça échoue, on ne va pas commencer à tout préparer à la fin de l'année, le délai sera trop court.

Le régime tente le tout pour le tout

L'opposition, elle, est loin d'être convaincue.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires