Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo - Le gouvernement autorise la ratification de la création de la SID

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  LomeChrono
Comment


En Conseil des ministres de ce mercredi 20 septembre tenu à Lomé, le gouvernement adopte le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord relatif à la création de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID).

Le gouvernement togolais a attendu presque deux décennies avant d’autoriser la ratification de l’Accord portant création de la Société islamique pour le développement du secteur privé. Cet Accord, précisions-le, a été adopté le 3 novembre 1999 à Djeddah en Arabie Saoudite.

La prochaine ratification de cet Accord par les députés togolais à l'Assemblée nationale, selon le communiqué sanctionnant le Conseil des ministres d’hier, « permettra au secteur privé togolais de bénéficier des potentialités et atouts offerts par la nouvelle institution, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des infrastructures, de la technologie, de la production énergétique, de l’éducation, de la santé, de l’immobilier, du commerce et de la finance ».

La SID, une institution financière créée en 1999, est une filiale de la Banque islamique de développement (BID). Sa mission consiste à identifier des opportunités dans le secteur privé qui pourraient être des moteurs de croissance et leur fournir une large gamme de produits et services financiers, encourager le développement de la finance islamique et des marchés financiers, entre autres.

La Société islamique pour le développement du secteur privé est dotée d’un capital de 4 milliards USD. Ses actionnaires sont la Banque islamique pour le développement à hauteur de 45%, ses 53 pays membres détiennent 46% et cinq institutions financières publiques pèsent 9%.

A.H.
Commentaires