Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nathaniel Olympio sur la grève de la faim de Habia : «C’est symbolique, c’est un acte de désarroi»

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  Togo Top News
N.
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
N. Habia de nouveau en grève de la faim devant une ambassade, cette fois-ci en grève illimitée devant la représentation diplomatique du Ghana au Togo
Lomé, le 18 septembre 2018. Enlisement politique au Togo: Nicodème Habia (membre de la C14) de nouveau en grève de la faim devant une ambassade, cette fois-ci en grève illimitée devant la représentation diplomatique du Ghana au Togo. Cet opposant dénonce les atermoiements du pouvoir togolais depuis les Recommandations du 31 juillet de la CEDEAO à la classe politique du Togo.
Comment




C’est un secret de polichinelle. Le président du parti « Les Démocrates », Nicodème Habia observe depuis mercredi 19 septembre 2018 une grève de la faim devant l’Ambassade du Ghana à Lomé. Les raisons de ce choix sont expliquées par Nathaniel Olympio, Président par intérim du parti des Togolais.

Le choix de l’ambassade du Ghana pour observer cette grève de la faim est, selon Nathaniel Olympio, symbolique. «Il (Nicodème Habia) a fait ce choix parce que l’Ambassade du Ghana est l’Ambassade de l’un des Facilitateurs. C’est symbolique. C’est un acte de désarroi, il exprime le désarroi du peuple togolais », explique l’opposant qui est venu soutenir son camarade de lutte au premier jour.

Aussi, souligne le président par intérim du Parti des Togolais, la grève de la faim observée par Nicodème Habia est un acte digne d’un homme engagé, déterminé.

En outre, Nathaniel Olympio, fait savoir que la grève de la faim fait partie des instruments dont un citoyen peut disposer pour exprimer son mécontentement vis-à-vis d’un régime dictatorial.

Tout comme devant l’Ambassade des USA à Lomé, il y a quelques semaines, les objectifs de la grève de la faim de Nicodème Habia devant l'ambassade du Ghana restent les mêmes. L’opposant réclame entre autres la libération de tous les détenus politiques, ceux de la société civile ainsi que le respect de la feuille de route de la CEDEAO.

Par ailleurs, des membres de la coalition des 14 et de la société civile sont venus apporter leur soutien au président du parti "Les Démocrates" ce jeudi. Il s’agit entre autres de Me Dodji Apévon des Forces Démocratiques pour la République (FDR), de Me Isabelle Améganvi de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de Pascal Adoko de la Convention Démocratique des Peuples Africaines (CDPA) . Fovi Katakou du mouvement « Nubueké » était aussi venu le soutenir.

Rachel Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse




Mme Adjamagbo résume les griefs de la C14 à l`encontre des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO des 10 et 11 septembre !
Publié le: 13/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires