Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement du Parlement des écrivaines francophones

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  OIF
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture officielle de la 11è édition du Festival Filbleu
Lomé, le 12 mars 2018. Espace Level. Boulevard du 30 août, Avenou-Adjinamoto. Ouverture officielle de la 11è édition du Festival Filbleu autour du thème "Pratiques numériques et fictions personnelles". Les sites de ce Festival couvrent cette année des cités comme Lomé, Agou, Notsé et Aného. L`écrivain G. Waklatsi
Comment



L’OIF accompagne la 1ère édition du Parlement des écrivaines francophones en accueillant le 19 septembre la conférence de presse de lancement. Cette manifestation, à laquelle participeront une soixantaine d’écrivaines, du 26 au 28 septembre 2018, à Orléans (France), se déroule sous le haut-patronage de Michaëlle Jean.


Espace d’échanges, de découvertes et de partage, ce Parlement mettra à l’honneur la littérature et la parole des femmes. Plus d’une soixantaine d’écrivaines francophones sont invitées à se rencontrer et à dialoguer, en français, langue qu’elles ont en partage et dont elles ont fait leur véhicule d’écriture, de valeurs, de rêves, de combats sur les cinq continents.

Sur une idée originale de Fawzia Zouari, journaliste écrivaine tunisienne, lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2016*, le Parlement des écrivaines francophones nourrit l’ambition de rendre plus audible la voix des femmes, en leur offrant un espace de prise de parole destiné à donner le point de vue des écrivaines sur les débats ou les crises de nos sociétés, à encourager la présence féminine dans la prise des décisions et la résolution des conflits.

Ce projet répond aux préconisations de l’Appel de Bucarest issu de la Conférence des Femmes de 2107. L’OIF a ainsi accompagné la constitution de ce parlement en assurant une médiation avec des écrivaines francophones en vue d’assurer leur participation à la 1ère session, un rôle de conseil dans son organisation et en accueillant les réunions préparatoires et la Conférence de presse de lancement.
L’OIF, institution fondée sur le partage d’une langue et de valeurs communes, rassemble à ce jour 84 États et gouvernements dont 58 membres et 26 observateurs.


Promotion de la diversité culturelle et linguistique, dialogue des cultures, circulation des expressions culturelles, de même que la démocratie, les droits de l’Homme, l’État de droit et la justice, égalité Femmes-Hommes, figurent parmi ses actions prioritaires.


Télécharger le dossier de presse
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Activités culturelles 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment