Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème réunion du Comité de suivi de la CEDEAO/Unir et la C14 commencent à mettre de l’eau dans leur vin sur des divergences essentielles

Publié le dimanche 23 septembre 2018  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI!
Lomé, le 23 septembre 2018. Adress Hôtel 02 Février. Marchandages politiques post-Recommandations du 31 juillet du 53è Sommet de la CEDEAO au Togo pour sortir de sa crise. La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI.
Comment




Débutée avec près de 3h de retard sur le programme pré-établi, la 2ème réunion du Comité de suivi des recommandations de la CEDEAO a duré près de 7h. Une réunion marquée par de longues minutes d’interruption, après une séance inaugurale de moins de 45 minutes.




Contrairement à l’exaspération affichée par les principaux responsables de la C14 (Coalition des 14) à la fin des deux jours de marchandages infructueux du même Comité de suivi les 10 et 11 septembre derniers, les travaux de ce 23 septembre ont été marqués par un début de décrispation. Grâce entre autres au consensus trouvé autour d’une recomposition qui se veut «paritaire de la CENI». C’est-à-dire 8 représentants pour la formation au pouvoir au Togo (UNIR) et ses partis alliés, et 8 représentants également pour l’opposition parlementaire et ses alliés. Ces mutations que s’apprête à subir la CENI devront intervenir avant le 30 septembre sous l’égide et la supervision de la CEDEAO dont les experts annoncés le 11 septembre dernier «débuteront leurs travaux le 24 septembre 2018 en terre togolaise, aux côtés de la CENI» selon Kassi Brou, Président de la Commission de l’organisation régionale.
Une CENI paritaire était l’une des principales exigences brandies par la C14 pour une mise en œuvre des Recommandations de la CEDEAO.


Le communiqué final issu des négociations politiques de ce 23 septembre mentionne tout simplement que les parties ont convenu de «désigner librement de nouveaux représentants ou de maintenir à la CENI leurs actuels mandataires» pour respecter le nouvel rééquilibrage arithmétique conclu.


«La réunion de ce 23 septembre marque une bonne étape en vue de la décrispation du climat politique», s’est félicité le ministre Bawara (porte-parole du Gouvernement à ces travaux). De son côté, Jean-Pierre Fabre (chef de file de l’opposition togolaise) «attend l’effectivité de la recomposition de la CENI et la mise en œuvre de son nouveau chronogramme» pour crier victoire sur ce dossier délicat de la CENI. Les parties en discussion ont en outre «affiché leur adhésion au chronogramme devant mener à des élections justes et crédibles le 20 décembre» selon la CEDEAO. La question du vote des Togolais de l’étranger sera examinée conformément à la Feuille de la route de la CEDEAO, a aussi promis M. Brou. La Commission de la CEDEAO s’engage à veiller au respect du cahier des charges des experts mis à la disposition de la CENI.


Les travaux ayant débouché sur ce début de consensus politique ont été présidés par Jean-Claude Kassi Brou et les deux représentants des facilitateurs, les ministres Albert Kan-Dapaah et Tibou Kamara. Les experts annoncés les 10 et 11 septembre et leurs cahiers de charge ont été présentés aux parties togolaises. De nouvelles mesures d’apaisement (en vue l’élargissement des 43 personnes encore détenues) sont annoncées dans les jours à venir.




E. G.




G. Bawara croit toujours à un consensus politique autour des reformes, malgré l`entame des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO
Publié le: 23/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires