Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : la CENI fera peau neuve d’ici le 30 septembre, les experts en mission dès ce lundi

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  Global ACTU
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI!
Lomé, le 23 septembre 2018. Adress Hôtel 02 Février. Marchandages politiques post-Recommandations du 31 juillet du 53è Sommet de la CEDEAO au Togo pour sortir de sa crise. La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI.
Comment




La 2ème réunion du comité de suivi de mise en œuvre de la feuille de route proposée par la CEDEAO pour sortir le Togo de la crise vient de prendre fin à l’hôtel 2 février à Lomé. En ce qui concerne la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contestée, les parties ont convenu que le pouvoir et la coalition de l’opposition, comme le prévoir la loi, désignent librement ou de maintenir leurs représentants au sein de cette instituion.

Il y aura 5 représentants pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire. S’agissant des 6 personnes qui y représentent les partis extraparlementaires et la société civile, chacune des 2 parties concernées (pouvoir et coalition des 14) coopte 3, conformément au code électoral. Autrement dit, il revient à chaque partie de désigner 8 membres de la CENI.

Les parties se sont également entendues à nommer leurs représentants à la CENI d’ici le 30 septembre 2018.

Il ressort de tout ce qui précède que si les représentants du pouvoir peuvent tous se retrouver dans la nouvelle CENI, les représentants des 3 partis extraparlementaires que sont le PDR, le NET, l’OBUTS et les 3 représentants de la société civile qui siègent au sein de l’ancienne CENI peuvent ne pas se retrouver dans la nouvelle recomposition.

Pour ce qui concerne le chronogramme de mise en œuvre de la feuille de route, on retient qu’il sera approfondi et affiné par la nouvelle CENI avec l’appui des experts électoraux pour, dit le relevé de conclusions, «tenir compte des calendriers définis et de la fiabilité du processus pour des élections justes et crédibles ».

A partir de ce lundi 24 septembre, les trois experts, un Sénégalais, expert constitutionnaliste et un Ivoirien et une Nigériane, experts électoraux qui ont été présentés, commencent leur mission.

La question du vote des Togolais de l’étranger a également retenue une attention lors des débats de cette 2ème réunion. Cette question sera étudiée, lit-on dans le relevé de conclusions.

«Au titre des mesures d’apaisement, les parties prenantes ont salué les mesures prises récemment par la libération des 10 personnes détenues et encouragent le gouvernement à poursuivre en prenant en compte la question des réfugiés. Les 2 parties se concerteront pour s’entendre sur le nombre de personnes encore détenues et sur la qualification des faits qui leur sont reprochés de manière à favoriser de mesures additionnelles d’apaisement », indique le document.

A la fin des travaux, les porte-parole des deux parties se sont prononcés sur ce qui s’est fait dans la journée de ce dimanche. Selon le ministre Gilbert Bawara, point focal du gouvernement, l’engagement du gouvernement se poursuit dans le sens des mesures d’apaisement.

«Le processus électoral va se poursuivre également dans un élan d’inclusion et de participation de toutes les parties prenantes. C’est l’essentiel. Nous avons été très ouverts, disponibles pour examiner les préoccupations exprimées par nos amis », a-t-il dit aux journalistes.

Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition se dit toujours déçu. « En politique, on n’est jamais satisfait avant d’avoir atteint les objectifs qu’on s’est assignés. On a eu des discussions. Sur certains points, il y a eu des avancées. Sur d’autres, on attend », a-t-il déclaré.

Pour le président des Forces démocratiques pour la République (FDR), Me Dodji Apévon, l’opposition a gagné la bataille de la CENI mais espère que la recomposition des démembrements de la CENI, notamment les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) et les comités listes et cartes va suivre.
... suite de l'article sur Autre presse




G. Bawara croit toujours à un consensus politique autour des reformes, malgré l`entame des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO
Publié le: 23/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires