Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Togo : une CENI nouveau format attendue

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  Togo Top News
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rencontre périodique entre la CENI et la HAAC dans le cadre de la collaboration entre ces deux institutions
Lomé, le 04 décembre 2017. Siège de la CENI. La HAAC et CENI main dans la main pour l’organisation et la supervision des prochains scrutins au Togo. Cette collaboration s’est matérialisée par une rencontre de travail entre les membres des deux institutions. La CENI entend voir la HAAC veiller à l’accès équitable des différents partis aux médias publics et privés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des prescriptions du Code électoral. Le Togo entend organiser des élections locales, législatives et peut-être référendaire durant les prochains mois.
Comment



Le Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route proposée par la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo, a rencontré ce dimanche 23 septembre 2018 les différents protagonistes. Cette rencontre, la deuxième, a permis aux différents acteurs de parvenir à une recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Les parties, pouvoir comme opposition, ont convenu de désigner librement ou de maintenir leurs représentants à la CENI. Chaque partie va désigner 8 membres. Selon le communiqué final ayant sanctionné la rencontre, Il y aura 5 représentants pour la majorité parlementaire et 5 pour l’opposition parlementaire. «S’agissant des 6 personnes qui y représentent les partis extraparlementaires et la société civile, chacune des 2 parties concernées (pouvoir et coalition des 14) coopte 3, conformément au code électoral», souligne-t-il.

A cet effet, les parties se sont également entendues à nommer leurs représentants à la CENI d’ici le 30 septembre 2018.

Par ailleurs, trois experts de la CEDEAO notamment un Sénégalais, expert constitutionnaliste, un Ivoirien et une Nigériane, experts électoraux, présentés au cours de la rencontre, commencent leur mission à partir du lundi 24 septembre.

La Rédaction
... suite de l'article sur Autre presse




Nicodème Habia justifie sa seconde grève de la faim devant une ambassade pour exiger les réformes
Publié le: 23/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires