Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: WANEP et ACAT forment des citoyens "instruments de paix"

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  Societe civile media
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar
Lomé, le 05 juillet 2018. Agbalépédogan, grand carrefour GTA. Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique) et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar. Une cérémonie présidée côté togolais par le Gal Yark Damehame et côté onusien par Mme Izumi NAKAMITSU, Haute représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement.
Comment




Alors que le monde est toujours exposé à tous les types de violence 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), WANEP-Togo et ACAT-Togo veulent faire de chaque citoyen un instrument de paix. Dans le cadre de la Journée internationale de la paix, célébrée ce 21 septembre, ces deux organisations sensibilisent des Togolais sur le rôle qu’ils doivent jouer, aussi bien dans leur entourage que dans leur communauté, en vue de prévenir les conflits et violences de tout genre.

«Le droit à la paix, 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », voilà le thème choisi par la branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Togo (ACAT-Togo). Un thème autour duquel sont organisés deux jours de sensibilisation à Lomé et Dapaong (Nord du Togo).

Deux objectifs sont visés à travers cette activité. Il s’agit d’une part d’informer les participants sur les valeurs de paix, de non-violence et de justice sociale portées par le DUDH en vue d’une société stable et paisible, et d’autre part de les amener à s’engager davantage en faveur du respect des droits de l’Homme pour une paix effective dans les communautés et dans la société.

A Lomé, la sensibilisation a commencé ce jeudi 20 septembre avec une rencontre organisée à l’intention des habitants du quartier Adidoadin (banlieue nord-ouest de Lomé), lieu où se situe le siège des deux structures organisatrices de l’activité. Des chefs traditionnels, des comités de développement d’autres quartiers environnants comme Cacaveli, Avedji, Totsi et Djidjolé y participent, de même que des étudiants, des médias, des ONG, des représentants d’églises et mosquées environnants. Tous ont été sensibilisés sur le thème de la journée. Par ailleurs, une causerie a également été organisée autour de la toile intitulée « L’envol du Togo » de l’artiste peintre Espoir FADOU. Une toile qui sensibilise sur les valeurs de paix.

« La paix, c’est avant tout toi, moi et nous tous. Donc chacun doit faire sa part pour que cette paix règne aussi bien dans nos communautés que dans notre pays. C’est le principal message que nous avons apporté aux populations de ce quartier et de ses environs. Comme on le dit souvent, la paix n’est pas un mot mais un comportement. Ce n’est pas en dédiant un quartier, un monument ou une école à la paix qu’on vit cette paix là. Chacun de nous doit, en plus, être un instrument de la paix. Et cela sous-entend que chacun doit avoir du respect pour son prochain et pour les lois de l’Etat. En se comportant ainsi, on évite les conflits », explique Dissou AMADOU, un des formateurs.

Les activités de Lomé se poursuivent ce vendredi avec la sensibilisation des organisations membres de WANEP-Togo et d’ACAT-Togo.

A Dapaong, les participants à la sensibilisation auront à réfléchir sur les problèmes qui minent leur ville en termes de paix, conflit, sécurité humaine et droits de l’Homme. Deux problèmes majeurs seront ciblés et serviront plus tard d’idée de projet pour une action concrète dans la localité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires