Sandra Johnson : « les banques et institutions chinoises sont prêtes à financer et accompagner les investisseurs chinois qui veulent investir au Togo. »
Adopté début août, le Plan national de développement (PND 2018-2022), vœu cher des autorités togolaises, a fait l’objet d’une tournée en Chine dès le 01 septembre. L’offensive commerciale togolaise, conduite par le Président Faure Gnassingbé, est parti de Beijing pour atteindre sa vitesse de croisière à Hangzhou où s’est tenu le 7 septembre, le premier Business Forum Chine Togo. Togo First a rencontré Sandra Johnson, Coordonnateur national de la Cellule climat des affaires (CCA), à l’issue de ce forum d’affaires. Entretien !
Togo First : Le Togo vient d’adopter son nouveau plan de développement sur la période 2018-2022. Qu’apporte ce nouveau ce plan aux Togolais ?
Sandra Ablamba Johnson (SAJ): Le Plan National de Développement que vient d’adopter le Togo se fonde essentiellement sur ce que nous pouvons appeler le changement de paradigme. Le changement de paradigme suppose d’avoir une vision assez claire et précise de là où nous voulons aller, en ciblant très rapidement les projets prioritaires à mettre en œuvre. Et donc ce Plan National de Développement est fondé sur trois grands axes. Le premier axe concerne le hub logistique de référence. Le second axe concerne la transformation agroalimentaire, manufacturière et industrielle, et le troisième axe porte essentiellement sur le développement social à travers l’inclusion sociale, c’est-à-dire les secteurs de la santé, de l’éducation, la formation etc.
Togo First : Nous venons d’achever le premier Business Forum Sino-Togolais. Quelle a été le contenu de ce premier forum d’affaires ?
SAJ : Le Business forum a été vraiment riche. Il y a d’abord eu l’intervention du Chef de l’Etat. Cela démontre qu’il y a un leadership au plus haut niveau. Il y a également eu l’intervention du vice-gouverneur de cette province (Zhiejang, ndlr), une des provinces phares en termes de contribution au PIB chinois ou de revenu par habitant en Chine. Le vice-gouverneur a invité les investisseurs privés chinois à investir au Togo, « un beau et attractif pays ». Il a surtout mis l’accent sur le fait que la Chine partage une vision commune avec le Togo. ... suite de l'article sur Autre presse