Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Habia continue la grève de la faim, la gendarmerie s’est repliée

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  GLOBAL ACTU
N.
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
N. Habia de nouveau en grève de la faim devant une ambassade, cette fois-ci en grève illimitée devant la représentation diplomatique du Ghana au Togo
Lomé, le 18 septembre 2018. Enlisement politique au Togo: Nicodème Habia (membre de la C14) de nouveau en grève de la faim devant une ambassade, cette fois-ci en grève illimitée devant la représentation diplomatique du Ghana au Togo. Cet opposant dénonce les atermoiements du pouvoir togolais depuis les Recommandations du 31 juillet de la CEDEAO à la classe politique du Togo.
Comment




Devant l’ambassade du Ghana à Lomé au Togo, s’est produite ce lundi matin une scène inédite. Un détachement de la gendarmerie a fait le déplacement des lieux pour y chasser le président du parti ‘Les démocrates’, Nicodème Ayao Habia.

En grève illimitée de la faim depuis 6 jours devant cette représentation diplomatique pour la cause, dit-il, des défenseurs des droits de l’homme et de l’activiste incarcérés, l’ancien député et tous ceux qui ont fait le déplacement des lieux pour lui rendre visite, ont failli essuyer des coups de gaz lacrymogène. Mais finalement, après l’intervention des occupants de l’ambassade, les éléments des forces de l’ordre ont rebroussé chemin.

Sur les lieux ce matin, de chaudes discussions ont eu premièrement lieu entre le premier porte-parole du front citoyen ‘Togo debout’ (FCTD), le professeur David Dosseh et le commandant qui conduisait la troupe. Ensuite, s’en est suivie une autre discussion entre le concerné et la gendarmerie. Mais Nicodème Habia a refusé catégoriquement de quitter les lieux.

L’atmosphère, à un moment, était électrique. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux à ce propos, on peut entendre des cris de colère d’hommes et de femmes visiblement pas d’accord avec la gendarmerie. «Personne ne bouge d’ici. Soit vous nous tuez tous, soit vous nous emprisonnez tous », disait une femme.

Que s’est-il passé pour que la gendarmerie vienne sur les lieux pour faire déguerpir le président du parti ‘Les démocrates’, parti membre de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ? Selon les informations, c’est forte de l’information venant du front citoyen ‘Togo debout’, une organisation de la société civile qui dit lutter aux côtés des populations togolaises, que la gendarmerie a débarqué ce lundi matin sur les lieux.

«En soutien à tous les prisonniers politiques au Togo et surtout à nos frères de la société civile, le FCTD vous convie à déposer une bougie à l'ambassade du Ghana demain à 8h. La campagne" une bougie pour la liberté" vise à ramener la lumière sur la situation de toutes ces personnes détenues arbitrairement dans notre pays. Luttons sans défaillance», indique l’appel.





... suite de l'article sur Autre presse




Nicodème Habia justifie sa seconde grève de la faim devant une ambassade pour exiger les réformes
Publié le: 23/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires