Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Électrification du Togo/Le projet Cizo encore loin de l’objectif des 2 millions de ménages

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Autre presse
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou.
Comment


Selon une note de la présidence de la République togolaise dont togotopinfos a obtenu copie, le projet Cizo, lancé en début du mois de décembre 2017, a déjà permis de fournir de l’électricité à base de l’énergie solaire à plus de 300 000 ménages. Des efforts restent à faire pour pouvoir relever le défi des 2 millions de ménages togolais.

En effet, le projet Cizo est un système d’électrification rurale à partir de kits solaires. D’après la présidence, ce projet a permis au Togo d’accroître son taux d’électrification de 33%. « Ce qui est inédit en Afrique subsaharienne », lit-on dans le document. Financé sur la base de capitaux privés à hauteur de 68 milliards de FCFA sur 5 ans, le projet Cizo repose sur un partenariat public-privé et s’inscrit dans le mandat social du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires