Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

A la tribune de l’ONU, Emmanuel Macron évoque les grands dossiers africains

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  RFI
Emmanuel
© AFP par Anne-Christine POUJOULAT
Emmanuel Macron fait un selfie samedi 18 septembre 2018 à l`Elysée/©POOL/AFP/
Comment




Pour son deuxième passage en tant que président français à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron s’est lancé dans un discours fleuve, mardi 25 septembre 2018, pour se poser en défenseur du multilatéralisme et en champion de l'alliance avec l'Afrique. Il avait promis à Ouagadougou ne pas se poser en donneur de leçons avec le continent, mais il l'a fait avec le reste du monde.

Avec notre envoyée spéciale à New York, Sonia Rolley

« Face à certaines crises, nous devons repenser notre organisation avec les organisations régionales et tout particulièrement avec l’Union africaine. Face à ces crises, ce sont les troupes africaines qui sont les plus à même d’intervenir rapidement et avec efficacité. Ce sont aussi celles qui sont le plus directement concernées par un rétablissement de la stabilité. » Propos signés Emmanuel Macron à l'ONU.

«Nous devons faire toute sa place à l’Afrique, estime le président français, pour que son rôle soit moteur et central dans la recomposition du système international. » L'une des raisons invoquées par le chef de l'Etat ? Ce serait sur le continent africain que l’on retrouve « les plus grands défenseurs du multilatéralisme», assure-t-il, en référence à la vision des relations internationales qu'il défend.

« Parce que n’oubliez jamais que les génocides qui ont fait que vous êtes là aujourd’hui », a hurlé Emmanuel Macron à la tribune de l'Assemblée générale ce mardi, sont notamment dus au délitement du droit international. Et de citer le droit des peuples à choisir leurs propres dirigeants, ou la défense des droits de l’homme contenue dans la Déclaration universelle de 1948.

Libye, G5 Sahel, lac Tchad... Macron sur tous les fronts

Le chef de l'Etat français dit vouloir défendre le multilatéralisme en Libye, pays qui « devient le terrain de confrontations des influences étrangères » selon lui. Il fait référence à l’engagement pris à Paris par les acteurs libyens d’organiser rapidement des élections et appelle à ce que ce processus soit engagé sous l’égide des Nations unies, en partenariat avec l’Union africaine.


Emmanuel Macron a aussi plaidé pour un soutien aux solutions régionales africaines - G5 Sahel, force multinationale mixte des pays du bassin du lac Tchad... « Nous devons soutenir cette initiative de l’Union africaine pour une meilleure coopération » avec l'ONU, insiste-t-il. Education, climat, migrations, inégalités, le président français dit vouloir être à la pointe de tous les combats.

Et pour ce faire, il faut revoir selon M. Macron le « modèle historique » des opérations de maintien de la paix.


... suite de l'article sur RFI

Commentaires