Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Habia Nicodème: “Je suis faible dans la Chair, mais fort dans la tête pour continuer"

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
N.
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
N. Habia de nouveau en grève de la faim devant une ambassade, cette fois-ci en grève illimitée devant la représentation diplomatique du Ghana au Togo
Lomé, le 18 septembre 2018. Enlisement politique au Togo: Nicodème Habia (membre de la C14) de nouveau en grève de la faim devant une ambassade, cette fois-ci en grève illimitée devant la représentation diplomatique du Ghana au Togo. Cet opposant dénonce les atermoiements du pouvoir togolais depuis les Recommandations du 31 juillet de la CEDEAO à la classe politique du Togo.
Comment



Depuis le début de sa grève de la faim le 19 Septembre devant l'ambassade du Ghana au Togo, des soutiens à Nicodème Habia se multiplient sur place

Malgré une descente musclée des forces de la gendarmerie nationale devant la gendarmerie nationale pour faire évacuer sans succès les lieux, l’ancien député de la nation, président du parti “les démocrates” Nicodème Habia a poursuivi cette journée entière sa grève de la faim pour la libération de tous les togolais en détention depuis le début de la crise politique actuelle.

Toute la journée, il a été entouré par ses proches et amis. Mais c’est un Nicodème Habia faible que nous avons rencontré sur place, assis sur un banc devant l’ambassade du Ghana au Togo.

“Je suis faible dans mon corps mais fort dans la tête pour continuer” a indiqué ce leader de la coalition des 14 partis de l’opposition comme pour rassurer ceux qui se plaignent pour lui.

Et d’ajouter “Je rappelle que cette initiative est illimitée. Des retours que j’ai, ça donne et je suis sur que ça va donner”

Nicodeme Habia réclame en effet la libération des prisonniers politiques et surtout de quatre défenseurs des droits de l’homme : Messan Kokoroko, Joseph Eza, Johnson Assiba et Folly Satchivi.

A côté de lui, désormais, brille une bougie sensée apporter de la lumière dans la situation de ces détenus dont on a plus avec précision le nombre.

Mais selon le dernier rapport sur la situation des droits de l’homme dans le pays présenté récemment par le CACIT, Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo, il est de 53.

La semaine dernière, 10 ont été libérés par les autorités en place.

Une bougie pour la libération des détenus est une campagne lancée ce lundi par le front citoyen Togo debout. Il consiste selon les initiateurs, un appel aux togolais à venir allumer une bougie sur les lieux où Nicodème Habia est en grève de la faim, en soutien de l’initiative et pour demander la libération des détenus.

Anne EZA émue par l’acte de Habia


Anne EZA est l’épouse de Joseph EZA l’un des 4 détenus pour lesquels, Nicodème Habia refuse de manger et de boire depuis le 19 Septembre dernier

Chaque jor raconte t-elle à la rédaction, elle passe pour passer quelques minutes avec M. Habia pour lui témoigner son soutien et la reconnaissance de la famille pour l’acte “héroïque” qu’il es en train de poser en ce moment.


“Je trouve très courageux ce qu’il fait. Faire une grève de la faim pour faire libérer mon épouse et d’autres innocents, c’est au delà de nos attentes. c’est pour cela que tous les jours je passe ici pour passer un peu de temps avec lui” s’est expliqué Anne EZA interrogée par Africa Full Success.

La dame raconte toute sa tristesse de se réveiller tous les jours depuis 7 mois et de vivre sans son époux.




... suite de l'article sur Autre presse




Nicodème Habia justifie sa seconde grève de la faim devant une ambassade pour exiger les réformes
Publié le: 23/9/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires