Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les Togolais espionnés sur leurs téléphones via Pegasus

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Africa RDV
Women
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».
Comment



Le Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest, est listé parmi 45 pays potentiels où se déroule un système fort de surveillance sur les téléphones portables avec le logiciel Pegasus de NSO Group. L’annonce a été faite le 18 Septembre par le Citizen Lab, un laboratoire interdisciplinaire basé à l’école Munk d’études mondiales et de politique publique de l’Université de Toronto, aux Etats-Unis.

Ces techniciens disent avoir trouvé des infections présumées associées à 33 des 36 opérateurs Pegasus identifiés dans 45 pays: au rang desquels, le Togo. Le pays figure parmi une liste regroupant l’Algérie, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Canada, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Grèce, Inde, Irak, Israël, Jordanie, Kazakhstan.

«Nous avons identifié cinq opérateurs qui, selon nous, se concentrent sur l’Afrique. Un opérateur que nous appelons REDLIONS utilise des domaines frontaux qui semblent être presque exclusivement écrits en langue française, y compris deux domaines thématiques (politiques-infos [.] Info et nouveau-president [.] Com). Nous avons trouvé des visites de détection de cache DNS pour REDLIONS au Togo », peut-on lire dans le document.


Sont aussi mentionnés, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Koweït, le Kirghizistan, la Lettonie, le Liban, la Libye, le Mexique, le Maroc, les Pays-Bas, l’Oman, le Pakistan, la Palestine, la Pologne, le Qatar, le Rwanda, l’Arabie saoudite, le Singapour, la Suisse, le Tadjikistan, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, et les Émirats arabes unis. L’Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Ouzbékistan, le Yémen et la Zambie ont leur part du gâteau.

« Comme nos résultats sont basés sur la géolocalisation au niveau des pays des serveurs DNS, des facteurs tels que les VPN et les sites de téléportation par Internet par satellite peuvent entraîner des inexactitudes », ont-ils aussi souligné.

Les promoteurs de Citizen Lab indiquent que le travail est le fruit d’un scan internet mené entre août 2016 et août 2018.


Pegasus, comment ça marche ?

Il s’agit d’un fournisseur israélien de «Cyber ​​Warfare» qui produit et vend une suite de logiciels espions pour téléphones portables appelée Pegasus.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

TIC & DEVELOPPEMENT EN 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment