Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Le petit Joseph a été bel et bien tué par balle à Bè-Kpota en octobre 2017

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  icilome
Longues
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14
Lomé, le 25 avril 2018. Siège de la CDPA, Hanoukopé. Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14 (Coalition des 14). Ces scènes font suite à la manifestation étouffée de cette Coalition de ce jour.
Comment


Des allégations avaient nié la mort par balle de l’élève Zoumekey Kokou Joseph, 14 ans, tué le 18 octobre 2017, lors de la répression des manifestations de la Coalition des 14 par les forces de l’ordre et des militaires. Devant la presse ce mardi, la famille du garçon et les responsables d’Amnesty International, forts du rapport d’autopsie, affirment que Joseph a été bel et bien tué par balle.


Il était 10 heures ce 18 octobre 2017. La persistance des tires à balles réelles sur les manifestants à mains nues et la violence qu’exercent les forces de l’ordre et les militaires, appuyés par une milice que le gouvernement a dénommé "groupe d’autodéfense" sur la population, même ceux qui ne participent pas à ces manifestations, avaient amené les enseignants à libérer les élèves qui devraient aller se réfugier chez eux. Zoumekey Kokou Joseph était aussi rentré à la maison. Il était ressorti quelques instants après pour aller chercher des condiments pour sa maman qui s’affairait à la cuisine pour le déjeuner. Malheureusement, le petit garçon ne rentrera plus à la maison.

«Selon les informations que nous avons eues par la suite, à la fois des personnes vivant dans le quartier et du personnel du Centre de Santé du District N°2 de Bè-Kpota, il a été mortellement atteint par des balles et a été conduit sans vie à ce centre de santé où nous l’avons finalement trouvé. Meurtris par cet acte, nous avons mis le corps de l’enfant à la morgue du CHU Sylvanus Olympio malgré les conditions difficiles dans lesquelles nous nous trouvions », confie la famille ce mardi lors de la conférence de presse.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires