Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Œuvrer les 3 prochaines années pour améliorer la gestion foncière au Togo

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment


C’est le vœu de la plateforme régionale des acteurs de la région maritime en validant ce mardi à Inades-Formation Togo un plan d’action triennal 2018-2021.



Après avoir œuvré aux côté de l’état togolais pour que le nouveau code foncier et domanial soit adopté puis voté il y a quelques mois, la plateforme régionale des acteurs de la région maritime s’est dotée mardi d’un plan d’action triennal de plaidoyer et de sensibilisation pour une mise en œuvre effectif de ce code. C’était au ours d’un atelier de validation au siège de «Inades-Formation Togo» à Lomé.
La sécurisation du foncier, l’accaparement des terres et l’accès des femmes à la terre sont les grands axes abordés par le plan d’action.
Les problèmes foncier au Togo sont récurrentes et représentent selon Séna Kwaku Adessou, directeur exécutif d’Inades Formation et point focal de la plate forme régionale des acteurs de la région maritime «entre 90 et 95% des litiges devant la justice togolaise. Conséquence, les juges sont dépassés parfois faute de textes clairs sur le sujet pour dire le droit».

L’urgence des décrets d’application pour porter le nouveau code foncier et domanial en application réelle le plus vite, fera objet de profondes préoccupations.

"Fondamentalement, dans la mise en œuvre de ce plan d’action sur les trois prochaines années, nous allons mettre un accent particulier sur les décrets d’application du nouveau Code foncier et domanial, donc un plaidoyer sur cet axe", a affirmé Séna Kwaku Adessou.

Le document validé ce mardi à Lomé devra permettre à ces acteurs: de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités togolaises en vue d’une accélération des procédures, et d’engager des actions de sensibilisation des communautés à la base, des populations et des collectivités pour que ‘chacun cerne bien la problématique du foncier et comment en finir’.

Il sera question pour Inades Formation, point focale de la plateforme régionale des acteurs de la région maritime et les autres acteurs d’identifier, grâce à ce plan d’action, «des meilleures pratiques en matière d’accès des femmes à la terre » en vue de leur diffusion.

Avec ce plan d’action, la plateforme entend travailler pour une meilleure conscientisation des différents acteurs, leur faire comprendre que «le foncier reste un capital de développement».

«On doit pouvoir gérer ce capital ‘TERRE’ avec responsabilité et non le brader. Le bradage de la terre ne doit plus être une réalité», a insisté Adessou.

Et il ajoute : «il faut une gestion collective et consensuelle pour que la terre ne soit plus une source de conflit entre communauté. Voilà pourquoi d’ailleurs le code foncier et domanial a été voté et il est prévu qu’il soit appliqué durant les 5 prochaines années et l’évaluer pour améliorer la gestion foncière dans notre pays».

Le nouveau code foncier et domanial voté le 05 juin 2018 est un document de 736 articles qui intègrent les évolutions socio-économiques et culturelles que connaît le Togo, en corrigeant les incohérences héritées de l’ancien régime foncier. Il vise une modernisation du cadre institutionnel de la gestion foncière et lève le voile sur les principes généraux applicables à la propriété.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires