Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : le Groupe des 5 satisfait d’une évolution positive

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  GLOBAL ACTU
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI!
Lomé, le 23 septembre 2018. Adress Hôtel 02 Février. Marchandages politiques post-Recommandations du 31 juillet du 53è Sommet de la CEDEAO au Togo pour sortir de sa crise. La 2è réunion du Comité de suivi de la CEDEAO a débouché sur un début de consensus autour de la CENI.
Comment



La coordination du Système des Nations unies, la Délégation de l’Union européenne et les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France au Togo, viennent de réagir par rapport aux dernières évolutions de l’actualité politique au Togo.

Dans un communiqué conjoint, les 5 représentations diplomatiques disent noter une évolution positive dans la tonalité des débats et dans la volonté commune des protagonistes de la crise politique togolaise, d’organiser et de participer à des consultations électorales ‘crédibles’, ‘transparentes’ et ‘inclusives’ conformément au chronogramme fixé par la commission de la CEDEAO, et d’aboutir à une réforme constitutionnelle consensuelle.

Le Groupe des 5 a échangé après la 2ème réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route tenue le 23 septembre dernier, les représentants du gouvernement d’une part et ceux de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, de l’autre. L’information a été confirmée par le regroupement des partis politiques lors de sa conférence de presse de ce mercredi.

Ces progrès réalisés, les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, la coordination du Système des Nations unies et la Délégation de l’Union Européenne au Togo le mettent sous le l’égide de la CEDEAO et des facilitateurs guinéen et ghanéen, en vue d'une résolution durable de la crise socio-politique.

Le Groupe des 5 encourage donc les parties à consolider encore cette ‘confiance retrouvée’ et à saisir les opportunités offertes grâce au travail des facilitateurs, de leurs représentants et de la commission de la CEDEAO.

«Nous considérons que la désignation de ses représentants à la CENI par l’opposition, sa contribution à la préparation et à l’adoption par voie parlementaire d’un projet de loi de révision constitutionnelle respectueux des préconisations de la feuille de route ainsi que la mise en œuvre rapide par le Gouvernement des mesures d’apaisement recommandées par la CEDEAO et les facilitateurs seront autant de signes de la bonne volonté respective des parties », souligne-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires