Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Message du ministre de l’Industrie et du Tourisme Yaovi Attiogbe IHOU à l’occasion de la commémoration de la 39e Edition de la Journée mondiale du Tourisme

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  Radio Lome
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement officiel de la promotion de la 14è Foire internationale de Lomé
Lomé, le 29 juin 2017. CETEF. Lancement officiel de la promotion de la 14è Foire internationale de Lomé. Le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Yaovi Attigbé IHOU, a procédé au lancement de la campagne de promotion de la 14è Foire internationale de Lomé. Cette foire se tiendra du 24 novembre au 11 décembre 2017 au Centre Togolais des Expositions et Foires (CTEF) de Lomé. Plus de 1000 exposants pour plus de 300 mille visiteurs sont attendus à ce rendez-vous. La rencontre se tiendra sous le thème «Le numérique au service des affaires». Au menu des activités: expositions, démonstrations, dégustations, visites guidées, rencontres d’affaire, soirées culturelles et des journées nationales. Yaovi Atigbe IHOU, ministre du Tourisme.
Comment




La Communauté Internationale célèbre le mercredi 27 septembre 2018, la Journée Internationale commémore la 39ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme placée sous le thème «le tourisme et la transformation numérique».

A cette occasion, le Ministre togolais, Yaovi Attiogbé IHOU de l’Industrie et du Tourisme, a livré le mardi 25 septembre 2018 à son cabinet à Lomé, un message dans lequel il appel toute la population togolaise à une parfaite collaboration avec son Ministère, pour une mise en œuvre efficience du Protocole de Montréal au Togo.

Voici l’intégralité de son message






« Mesdames, Messieurs,

Demain 27 septembre, le Togo, à l’instar des autres États membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), commémore la 39ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Le thème choisi cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour la célébration de la journée est « le Tourisme et la transformation numérique ».

A travers ce thème, l’OMT voudrait mettre en exergue les nombreuses innovations qu’introduit aujourd’hui la révolution numérique dans l’industrie touristique qui impacte fortement les activités touristiques dans leur exploitation et dans leur pratique.

Selon l’OMT, les dernières tendances montrent qu’environ 50% des voyageurs s’inspirent de l’observation d’images et de commentaires en ligne et 70% consultent les vidéos et les opinions de ceux qui ont déjà visité une destination avant de décider de partir. Les centrales de marketing et de vente en ligne des voyages et de séjours touristiques, les plateformes d’échanges d’expériences de voyages, la prééminence des informations virtuelles, entre autres, sont des innovations indissociables du numérique qui font désormais l’essentiel du marché du tourisme.

Dans ce contexte de surinformation, corollaire du développement des4 technologies de l’information et de la communication et donc de l’interactivité et de la virtualité, les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre ou une destination touristique.

C’est en prenant la mesure de cette révolution numérique que notre département valide ledit thème dont le principal objectif est de sensibiliser les professionnels publics comme privés du secteur sur le e-marketing et le e-commerce dans le tourisme en vue de les motiver sur l’ampleur de l’utilisation des TICs dans le marketing, la vente et l’achat des prestations des services liées au tourisme et de la nécessité pour eux de s’adapter à cette percée du numérique dans l’exploitation et la pratique des activités du secteur.

Mesdames, Messieurs,

Sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, il a été mis en œuvre un vaste programme de l’e-gouvernement qui dote progressivement tous les ministères de moyens de communication numérique pour faciliter le traitement, la circulation et la diffusion de l’information. Dans ce programme, un nouveau site web de promotion de la destination Togo est en chantier et devra à terme améliorer substantiellement l’image touristique de notre pays et booster davantage le flux touristique en direction du Togo.

Mieux encore, la plupart des établissements de tourisme (hôtels, restaurants, agences de voyages et centres de loisirs) de nos villes sont desservis par l’infrastructure numérique. Chacun a pu se rendre compte de l’utilité de cette avancée lors des nombreuses conférences et sommets qui se sont tenus ces dernières années dans notre pays. Les participants à ces grandes rencontres internationales ont exprimé leur entière satisfaction quant à l’organisation et surtout pour l’utilisation de l’outil numérique.

L’organisation de ces grandes conférences qui sont à l’actif du Chef de l’Etat et de la diplomatie togolaise n’a pas tardé à produire les fruits en termes de progression du tourisme d’affaires et de congrès.

C’est ainsi que le Togo, en 2017, a accueilli 566 764 touristes qui ont généré 44,700 Milliards de francs CFA de recettes hôtelières, contre 425 669 touristes avec 37,987 Milliards de Francs CFA de recettes en 2016.

Selon l’OMT, en 2017, notre pays, le Togo a réalisé une belle performance de plus de 46% en termes de progression du tourisme d’affaires et de congrès le portant ainsi au 2ème rang mondial de destination de ce type de tourisme.

Mesdames, Messieurs,

Une chose est d’avoir à disposition l’infrastructure numérique pour faciliter la communication et une autre est d’avoir des informations sur un produit touristique de qualité à faire connaître à la clientèle. C’est en cela que la Commission Nationale d’Agrément et de Classement des Établissements de Tourisme (CNACET) et la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) sont à pied d’œuvre pour accompagner les professionnels du secteur dans la mise en application des normes en matière de construction et d’équipement des établissements de tourisme.

A terme, les travaux de ces deux organes rattachés de mon département en collaboration avec les professionnels privés du tourisme devront aboutir au classement des établissements de tourisme, notamment les hôtels en diverses catégories d’étoiles sur toute l’étendue du territoire national.

Nous voudrions ici appeler tous les opérateurs privés du secteur à adhérer fortement à ce processus en vue de conférer un label de qualité à nos établissements et par ricochet une forte image de marque à la destination Togo qui a renoué irréversiblement à l’accueil des grandes rencontres internationales.

Le relèvement du niveau des prestations de services est également au cœur de nos préoccupations. En cela, il est de l’impérieuse obligation des opérateurs privés d’engager dans leurs établissements un personnel formé et d’assurer en permanence le renforcement des capacités professionnelles de ce personnel en suivant les tendances et les exigences de la demande internationale.

Notre département, quant à lui, procède régulièrement à l’approche des grands événements attendus dans notre pays au relèvement du niveau des prestations des hôteliers et des restaurateurs. Il s’agit là, d’une exigence dont la cadence va être fortement accélérée à partir de 2019.

Mesdames, Messieurs,

L’exploitation des activités du secteur ne peut se faire en dehors du cadre réglementaire en vigueur. Nous constatons souvent que des associations dites de tourisme, des agences de communication et des jeunes qui s’autoproclament guides de tourisme élaborent des excursions et circuits touristiques avec des tarifs et en font la publicité via internet et les réseaux sociaux pour conquérir la clientèle. Si nous encourageons les jeunes à s’intéresser au secteur, nous insistons que leurs activités s’inscrivent dans la création d’agences de voyages et de tourisme qui sont seules autorisées à exploiter à but lucratif les excursions et les circuits touristiques.

Ce n’est que le professionnalisme et l’exercice des métiers du tourisme et de l’hôtellerie dans le respect du cadre réglementaire qui induisent la qualité des prestations de services et la crédibilité face à la clientèle qui est de plus en plus exigeante et largement influencée par les avis sur les sites internet de voyages et sur les réseaux sociaux.

La place indéniable du numérique dans le développement des activités touristiques nous interpelle tous et nous demandons aux professionnels du tourisme d’intégrer ces nouvelles technologies dans leurs prestations de services pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus connectée et de la fidéliser en lui apportant des services personnalisés.

Nous appelons à la responsabilité de tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans le développement des activités touristiques, de mettre les outils numériques au service du développement de leurs entreprises car il y va de leur intérêt et de celui de la destination Togo sur le marché du tourisme.

C’est sur cet appel à la responsabilité partagée pour poursuivre le développement et la promotion du tourisme au Togo à travers le numérique que nous vous invitons à la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme cette année.

Je vous remercie. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires