Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les ONG inquiètes de la faible augmentation de l’aide française au développement

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  RFI
Emmanuel
© AFP par AFP
Emmanuel Macron, dans une conférence de presse à l`Assemblée générale de l`ONU ce 25 septembre 2018/ © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/STEPHANIE KEITH
Comment



Emmanuel Macron avait promis que l’aide au développement atteindrait 0,55 % du PIB d’ici 2022. Soit une augmentation de plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans. Mais plusieurs ONG ont peur que cet objectif ne soit pas respecté car le budget de l’aide n’augmentera que de 130 millions d’euros en 2019.

Dans son discours prononcé mardi à l’Assemblée générale des Nations unies, Emmanuel Macron a affirmé à propos du budget de l’aide au développement qu’il avait « décidé de l’augmenter d’un milliard d’euros dès 2019 ».

Un chiffre que contestent les ONG. Dans ce milliard annoncé, le président français a en fait comptabilisé des autorisations d’engagement, soit des fonds qui seront déboursés sur plusieurs années. Il est d’ailleurs bien spécifié dans le projet de loi de finances que le budget de l’aide publique au développement n’augmenterait l’an prochain que de 400 millions d’euros. Et encore, l’augmentation réelle ne sera que de 130 millions car, précise-t-on chez Oxfam, des revenus déjà prévus l’an passé ont été recomptabilisés.

Bref, une trajectoire budgétaire qui inquiète l’ONG. En 2017, l'aide publique au développement française a atteint 0,38% du PIB. « On est préoccupé qu’on arrive à la fin du mandat du président et qu’on ait une très mauvaise surprise, que les engagements ne soient pas tenus, explique Robin Guittard, responsable de campagne sur le financement du développement chez Oxfam. C’est pour cela qu’il faut dès maintenant et sans attendre acter cette hausse et la trajectoire pour atteindre les 0,55% du PIB à l’horizon 2022. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires