Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENI recomposée, des interrogations demeurent…

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  Focus Infos
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment



Au terme d’une réunion marathon tenue le 23 septembre dernier à l’hôtel du 02 février dans le cadre du Comité de suivi des recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ( C14) a décidé de rejoindre la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) .

Ouvrant ainsi la voie à l’organisation d’élections législatives inclusives, malgré les points de réserves exprimés par certains leaders de la coalition. Pour autant, les inquiétudes relatives à une sortie de crise ne sont pas toutes levées.

Les choses ont donc évolué ce 23 septembre lors de la deuxième réunion du Comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO. Le processus électoral en cours va être renforcé par une composition inclusive de la CENI. Ainsi, la C14 y enverra ses représentants au plus tard le 30 septembre. Elle devra en choisir 5 issus de partis parlementaires, deux provenant de deux partis extra-parlementaires et un de la société civile, soit un total de 8 membres sur les 17 que comporte l’institution.

La majorité présidentielle sera aussi représentée par 8 membres ; le dernier siège revenant à l’administration. « Le processus électoral va ainsi se poursuivre dans un élan d’inclusion et de participation de toutes les parties prenantes…


Pour lire l’intégralité de l’article dans le N° 211 de Focus Infos
Achetez le journal chez nos vendeurs ou appelez
(00228) 22 35 77 66 ou 90 03 43 01
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires