Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Que retenir des prix des céréales cette semaine?

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  AGRIDIGITALE
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Les prix des différentes céréales ont connu cette semaine sur différents marchés du Togo diverses fluctuations selon les dernières relevées de l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT).


D’abord, le maïs, la principale céréale à la base de l’alimentation au Togo. Il a connu une légère baisse cette semaine par rapport aux deux semaines précédentes.

La moyenne nationale du prix indicatif du bol de 2,5kg est de 424F.cfa contre 429 et 433F, respectivement les deux semaines passées.

Globalement, le maïs est abondant sur tous les marchés des régions, surtout le prix le plus bas est noté dans les plateaux (Amlamé, Anié et Agbonou) où le 2,5kg se négocie à 375F.cfa.

Par contre, la région maritime garde une certaine stabilité avec un niveau des prix qui oscille entre 500 et 550F.cfa.


Sorgho et le Mil


Les deux céréales ont gardé un niveau stable de prix. Si le sorgho dans la région maritime se négocie à 750F.cfa le 2,5kg, le mil par contre est à 1000F et par endroit, à 950F.

Les prix élevés du sorgho ont été notés sur les marchés de Bangéli et de Bassar (région de la Kara/ 800F) et pour le Mil, le record de prix, observé dans les plateaux (1050-1100F. cfa).

L’approvisionnement sur les marchés est moyen sur les 5 régions avec le sorgho et le Mil. La fausse note côté mil est que cette spéculation se fait rare dans les régions centrale et plateaux, d’où le niveau d’ailleurs de prix un peu plus élevé.


Haricot et Gari

En tout cas, haricot marche bien avec le gari. Si dans la région maritime, le gari a gardé une stabilité de prix à 500F.cfa (2,5kg), par contre, le bol de haricot, tourne entre 1400 à 1600F.cfa.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires