Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Et voici ce qui bloque la réalisation des réformes constitutionnelles

Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  Africa Full Success
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise. Nana Akufo-Addo.
Comment



La facilitation ne démissionne pas. Une solution sera trouvée pour éviter que la crise perdure.
On le savait mais hier Nana Ado Akufo l’a dit plus haut sur les écrans de France 24. Le blocage dans les questions de réformes de la constitution togolaise est lié à l’application de la limitation de mandat présidentiel.

Le facilitateur était l’invité politique sur la chaîne française jeudi 28 Septembre 2018 en marge de la 73e Assemblée Générale des Nations unies actuellement en cours à New York.

Soucieux de la promotion de la langue Française au Ghana, le président facilitateur dans la crise politique togolaise a encore démontré toute son éloquence en répondant directement aux questions posées directement en Français.


Est-ce que la solution sera trouvée, convaincre Faure Gnassingbé de ne pas se présenter en 2020, candidat à sa propre succession après 3 mandats successifs, donc introduire dans les réformes cette portion de phrase « en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats »? Ou, va t-on simplement convaincre l’opposition à abandonner la question ?


« On verra bien » a répété plusieurs fois le Ghanéen Nana Ado Akufo qui affirme tout de même la disponibilité des deux parties « Pouvoir et Opposition » à limiter désormais le mandat présidentiel au Togo à deux fois 5 ans.

Depuis les premières initiatives sur la limitation de mandat présidentiel en septembre 2017 au parlement du Togo, les positions n’ont pas évoluées.

Ceux qui soutiennent le président Faure font tout pour que la limitation lui permette d’être candidat s’il le désire.

C’est sans compter avec l’opposition, notamment la coalition des 14 partis qui soutien que “Faure Must go”, “trop c’est trop”, ou encore “51 ans de père en fils ça suffit”. Des slogans qui ont d’ailleurs été utiliser pour les différentes marches de protestations qui ont été organisés entre Août 2017 et le 19 février 2018, date de l’ouverture du dialogue politique de sortie de crise sous l’égide de la CEDEAO, Communauté Economique des états de l’Afrique de l’ouest.

Ce dialogue ouvert plus bloqué rapidement sur la même question a servi de mobile à la conférence des chefs d’états et de gouvernement de la Communauté réunie à Lomé fin Juin de définir une feuille de route de sortie de crise et chargés les présidents facilitateurs Nana Ado Akufo du Ghana et Alpha Condé de la Guinée de “veiller à sa mise en oeuvre”.

C’est à cela que travaillent tous les acteurs actuellement et difficilement. Mais des difficultés qui ne sont pas de nature à dissuader la facilitation.

Nana Ado Akufo a d’ailleurs démenti Jeudi sur France 24 ces informations qui soutiennent que « les facilitateurs allaient abandonner les togolais dans cette crise parce que dépassés par les comportements des uns et des autres ».
... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires