Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’agriculture n’est pas parmi les secteurs les plus porteurs de la croissance de l’Uemoa

Publié le vendredi 28 septembre 2018  |  Commod Africa
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique.
Comment




Le taux de croissance du PIB réel de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), est à 6,5% en glissement annuel au deuxième trimestre 2018, et attendu à 6,8% pour l'ensemble de l'année, en 2018, a annoncé le Conseil des ministres de l'Union réuni lundi.

Ainsi, le PIB enregistre une hausse d’un point par rapport à 2017, à attribuer au dynamisme des services de télécommunications, du tourisme et de l'hôtellerie ainsi qu'à l'essor des activités des bâtiments et travaux publics. L'agriculture ne figure donc pas parmi les secteurs les plus porteurs.

En revanche, l'agriculture a contribué à la décélération de l'inflation, avec un approvisionnement satisfaisant des marchés en produits céréaliers et en tubercules. En glissement annuel, le taux d'inflation est ressorti à 0,7% au deuxième trimestre 2018 après 0,9% au trimestre précédent.

A noter par ailleurs, une atténuation du déficit budgétaire, tandis que les transactions courantes avec l'extérieur se solderaient par un déficit de 7% du PIB en 2018 contre 7,2% observé en 2017.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires