Le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Agbéyomé Kodjo annonce que son parti politique attend ‘impatiemment’ la nomination par l’Assemblée nationale des 6 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour libérer le plancher. Cette intervention vient quelques jours après que le président du Nouvel engagement togolais (NET) de Gerry Taama a posé le même acte.
L’ancien Premier ministre salue la décision de recomposition de l’institution organisatrice des échéances électorales au Togo. La nouvelle CENI, selon lui, va poursuivre le processus électoral de manière consensuelle pour, dit-il, des élections crédibles et justes et pour la prévention des conflits post-électoraux dans le pays.
«Nous attendons impatiemment la nomination des nouveaux membres de la CENI par l’Assemblée nationale pour passer le témoin au représentant de la C14 qui sera chargé de poursuivre la mission de son délégué au sein de l’institution électorale », a-t-il confié à Togo Breaking News.
Cependant, contrairement à la position de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition de voir les Togolais se mettre à l’écart du recensement électoral qui démarre le 1er octobre prochain, M. Kodjo exhorte les Togolais en âge de voter à ne pas commettre cette ‘erreur grave’.
«C’est se priver d’être en capacité d’accomplir le moment venu son devoir civique et compromettre les chances d’une alternance pacifique au Togo », a-t-il souligné.... suite de l'article sur Autre presse