Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: début du recensement électoral

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  RFI
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse de la Coalition des 14 après les violences ayant marqué les départs étouffés de leur marche
Lomé, le 11 avril 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse. Bilan du 1er jour de l`appel à manifestation de rue de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise. C`est le 1er appel du genre depuis l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 février dernier. La coalition fait état de plusieurs blessés et de certains véhicules de ses leaders endommagés. Elle annonce également la poursuite de ces manifestations jeudi et samedi. Aux dires du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, ces actes "constituent des tentatives d’assassinat" et ne manqueront pas d’avoir des suites judiciaires. Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Comment



La commission électorale nationale indépendante est à pied d'œuvre à partir du premier octobre, dans le but d’établir un nouveau fichier électoral et de nouvelles cartes d’électeurs. Un recensement qui se fait malgré les contestations de la coalition des 14 partis de l'opposition, qui appelle au boycott de cette opération.

« Le recensement électoral envisagé permet de remettre à plat le fichier électoral existant et disposer d'un nouveau fichier électoral, crédible et fiable » a déclaré le président de la Ceni, Kodjona Kadanga, dimanche 30 septembre à la télévision nationale.

Tout est prêt pour que le recensement se passe dans de bonnes conditions affirme-t-on à la Ceni, dont les huit de l'opposition manquent encore à l'appel. Et pourtant, depuis le 23 septembre, la parité de la Ceni est admise à la réunion du comité de suivi de la Cedeao.

Selon la coordinatrice de la coalition, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la liste des huit est bien déposée dimanche après-midi à l'assemblée nationale qui devrait l'entériner.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires