Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : le recensement maintenu, la zone 1 démarre ce lundi

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  FULL NEWS
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. T.
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment



A l’appel de la commission électorale nationale indépendante (CENI), les togolais en âge de voter devront se faire recenser dès ce lundi dans la zone 1. L’opération démarre malgré le fou que le climat politique entretient dans la tête de bien de togolais.

Dimanche, le président de la CENI lançait l’ultime appel au recensement. Rappelant une fois encore l’invalidité des anciennes cartes d’électeurs, en appelant les togolais en âge de voter à remplir leur devoir et à jouir de leur droit électoral plus tard. Kodjona Kadanga a une fois encore rassuré de la fiabilité de l’opération.

Toute la journée, c’est l’opérateur de téléphonie mobile Togocellulaire qui a été mis à contribution. A travers des sms, Togocel rappelait aux togolais les différentes dates et zones de recensement.


Le persistant appel au boycott



La CENI et le gouvernement se devaient d’amplifier la mobilisation pour l’opération de recensement face à l’appel à boycott des partis de la coalition C14. Tout le weekend, les réseaux sociaux ont de leur côté rivaliser d’ardeur pour inviter les populations à s’abstenir de se faire enrôler. Ce que soutient la coalition est « la non-transparence et l’inefficacité de l’opération que la CENI se prépare à lancer ».

L’opération sauvée de justesse

Ce qui aurait pu mettre en panne la machine de la CENI, c’est ce mouvement d’humeur des OPS dimanche. En effet, ces derniers rejetaient le contrat que leur a proposé Snedai. L’intervention de la CENI a permis de sauver les meubles. En réponse à ce mouvement d’humeur, la CENI a monté le ton.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires