Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Erosion : mobilisation transfrontalière

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  Republicoftogo
L’ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L’ambassade de l’UE soutient le Togo dans la lutte contre le changement climatique via le financement (la subvention) d`ONG environnementales
Lomé, le 24 septembre 2018. Locaux de l’Ambassade de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. L’ambassade de l’UE soutient le Togo dans la lutte contre le changement climatique via le financement (la subvention) d`ONG environnementales. Plusieurs Conventions de subvention ont été signées en vue d’appuyer les efforts du Togo dans la lutte contre les changements climatiques. Par ces contrats, l’UE, représentée sa Cheffe de délégation au Togo, subventionne les activités de l’ODEF et 5 ONG: AVSF, ODIAE, AJA, AGAIB et EDM. Toutes ces structures bénéficiaires luttent contre le changement climatique. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC) qui va appuyer la poursuite du processus permettant l’appropriation de la thématique changement climatique par les décideurs. La cérémonie a été coprésidée par le Ministre togolais de l’Environnement, André JOHNSON et Mme Cristina Martins BARREIRA. Une cérémonie qui marque également le démarrage des activités de la semaine de l’environnement en Europe.
Comment



Le Togo et le Bénin ont signé un mémorandum d'entente concernant les travaux de protection côtière.

L’objectif est d’accroitre la résilience face aux risques côtiers et aux conséquences des changements climatiques sur le segment transfrontalier d’Agbodrafo au Togo et de Grand Popo au Bénin.

Lomé et Cotonou travailleront ensemble pour identifier les travaux à réaliser en urgence et pour mobiliser les ressources.

Les premiers villages concernés sont Hillacodji au Bénin et Sanvee-condji au Togo.

"Les principaux enjeux de cette protection sont la route inter-Etats, les habitations et le poste de contrôle frontalier", a indiqué José Tonato, le ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement durable.

La Banque mondiale est engagée directement avec le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA).

Il s’agit d’une plateforme de mobilisation destinée à assister les pays ouest-africains à gérer de façon durable leur littoral et à renforcer la résilience socio-économique aux effets du changement climatique. Ce programme vise également à faciliter l’accès des pays qui y participent à l’expertise technique et aux ressources financières.

L’érosion côtière détruit des routes, des habitations, des récoltes et privent des dizaines de milliers de Togolais et de Béninois d’emplois et de ressources.

L’accord a été signé par José Tonato et son homologue togolais, André Johnson.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires